Maxime Jarnet a réussi ses débuts en DN1

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Dès sa première saison Espoirs, Maxime Jarnet s’est fait une place dans le peloton Elites en 2017. Lui qui avait débuté en deuxième catégorie, a très vite gravi les échelons pour marquer ses premiers points sur la Coupe de France DN1. 9e de l’Etoile d’Or, 15e d’une étape sur le Tour du Pays Roannais, il s’est aussi imposé cet été sur une course Toutes Catégories, à Cormoz. "J’ai réussi mes débuts. J’ai alterné en début de saison les Elites et les courses en 2e catégorie puis je n’ai quasiment fait que des Elites à partir de Châtillon-Dijon. J’ai trouvé le rythme assez vite”, assure-t-il à DirectVelo.

« J’AI BEAUCOUP ÉCOUTÉ »

Dans une équipe du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin en difficulté cette saison avec des méformes et des blessures, Maxime Jarnet a fait l’unanimité. “Je connaissais déjà l’effectif et ça m’a aidé. Je ne suis pas du genre à m’imposer et à jouer au patron. J’ai beaucoup écouté et je me suis fait une place. C’était une chance de pouvoir apprendre avec un gars comme Alexandre Paccalet qui a gagné en Elites. Jusqu'à cette année, je n'avais gagné des courses qu'en Juniors ou en 2e caté', il a donc fallu apprendre et comprendre sur les courses Elites. Tout le monde est fort. Il faut sentir les bons coups et avoir un gros mental”.

S'il ne devait retenir qu’une seule course, il cite immédiatement le Grand Prix de Cours-la-Ville : “C’est arrivé après mes deux places en Coupe de France DN1 et j’ai senti que je m’étais affirmé. J’ai pu jouer le podium en Elites et rivaliser avec les meilleurs coureurs du peloton. Ça reste mon meilleur moment de la saison”, apprécie le coureur 5e de l'épreuve remportée par Frédéric Brun (Bourg-en-Bresse AC). 

« J’ESPÈRE GAGNER EN ÉLITES »

La saison prochaine, Maxime Jarnet changera de couleur en rejoignant le Team Probikeshop Saint-Etienne Loire. “J’ai eu d’autres contacts mais le projet et les discussions avec Cyril Dessel m’ont convaincu. Je reste proche de mon domicile, assure-t-il. L’objectif sera simple en 2018 : gagner en Elites. J’espère aussi découvrir le niveau en Classe 2 au cours de la saison et pourquoi pas prétendre à une sélection en équipe de France Espoirs même si la concurrence est rude”.

Y-a-t-il une place pour le cyclo-cross dans son programme hivernal, lui qui a pris la 14e place à Besançon, en octobre dernier sur la manche inaugurale de la Coupe de France ? “J’étais à Besançon car ma saison sur route s’est arrêtée plus tôt que prévu. Je vais courir en cross cet hiver mais sans préparation spécifique. Juste au niveau régional. Mais je ferai peut-être le Championnat de France si ma condition est bonne et que je suis qualifié”, prévient-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime JARNET