Laudélino Plas s’est retrouvé sans vélo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

En remportant samedi soir le cyclo-cross nocturne de Saint-Juéry (Tarn) devant le coureur professionnel Lilian Calmejane (Direct Energie), Laudélino Plas s’est fait remarquer à quelques jours de la troisième manche de la Coupe de France de la discipline.

Pourtant, le sociétaire d’Albi Vélo Sport a connu un parcours atypique ces dernières années. "Après une saison en Junior 2 durant laquelle je m’étais sûrement fixé des objectifs trop hauts et que je n’ai pas su atteindre, j’ai saturé du jour au lendemain. J’ai voulu respirer et voir autre chose", raconte celui qui a stoppé toute activité sportive pendant plus d’une année. "J’ai commencé une nouvelle vie, je sortais beaucoup, je voyais mes amis… C’est autre chose", explique l’Espoir 2 qui a pris jusqu’à 10kg durant cette période "d’aération".

UN MASSAGE POUR 40 MINUTES DE VÉLO

Cet été, le Tarnais a finalement décidé de remonter sur un vélo, progressivement. "Je crois que ma première sortie n’a duré que 40 minutes, juste le temps d’aller voir ma copine de l’époque, et de revenir. Ma sœur était tellement contente que j’ai eu droit à un massage, alors que je n’avais fait que 20 km", s’amuse ce passionné de cyclo-cross, qui a repris la compétition en septembre par sa discipline de prédilection. "C’est là où je prends le plus de plaisir et où j’arrive à me surpasser plus que partout ailleurs".

S’il ne pense pas avoir retrouvé le niveau de ses plus belles années, l’ancien 4e d’une manche de Coupe de France Junior (lire ici) ne s’alarme pas pour autant. "Il y a encore beaucoup de travail à faire et j’en suis conscient. Je dois davantage calculer ma course et mes efforts sur 50 minutes", analyse-t-il pour DirectVelo.

DE LA 60E A LA 28E PLACE

Sur les manches nationales, le Breton d’origine a terminé "dans les points" à chaque fois. 26e à Besançon, il espérait un meilleur résultat à La Mézière mais a été victime d’un fait de course original. "En entrant dans la prairie, il y a eu une chute devant moi et ma pédale a été prise dans le vélo d’un autre concurrent qui continuait sa route. Je me suis retrouvé sans vélo pendant quelques secondes, avant de finir par le récupérer un peu plus loin", rigole aujourd’hui le coureur de 19 ans. "Je suis presque 60e à la fin du premier tour, et je termine 28e, loin de ce que j’avais imaginé".

Dimanche, à Jablines (Seine-et-Marne), le vainqueur de trois cyclo-cross régionaux en 2017 espère marquer de précieux points afin d’avancer sur la ligne de départ avec, en point de mire, le Championnat de France de Quelneuc. "Mais avant cela, il y aura le premier Championnat d’Occitanie. Il y a quand même un maillot à la clef, ce qui fait le charme de cette course", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laudelino PLAS