Thibaud Saint-Guilhem au point de rupture

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Ce week-end, Thibaud Saint-Guilhem a réussi le doublé en s’imposant lors du cyclo-cross de Pau (Pyrénées-Atlantiques) samedi, et de Bouloc (Haute-Garonne) dimanche. Pourtant, le coureur de Calvisson VTT sortait d’un cycle "compliqué". "Mon début de saison est clairement raté, hormis Besançon où j’obtiens un résultat correct pour une reprise", analyse celui qui a pris la 11e place sur la première manche de la Coupe de France.

« PLUS RIEN NE FONCTIONNAIT »

Habitué à enchaîner la saison VTT et celle des sous-bois, le coureur de 21 ans a dû faire face à une nouvelle donnée cet automne. "Actuellement en Master à l’Ecole Supérieure de Commerce de Pau, je me suis beaucoup consacré à mes études durant cette période. La motivation à l’entraînement comme en course n’était plus présente, ce qui m’a conduit à un état de fatigue inévitable", explique-t-il à DirectVelo.

À La Mézière (Ille-et-Vilaine), le Champion de l’ancienne région Languedoc-Roussillon s’est classé 47e, loin de ses espérances. "Au niveau national, sans énergie, ça ne pardonne pas. Ce jour là, j’ai plus lutté contre moi-même pour terminer la course que contre mes adversaires", se désole-t-il avant de disséquer plus en détail sa performance. "C’était un point de rupture où plus rien ne fonctionnait. Les analyses médicales l’ont d’ailleurs confirmé", raconte l’Espoir occitan qui a envisagé de mettre un terme à sa saison.

« VOIR OU J'EN SUIS »

Finalement, Thibaud Saint-Guilhem a opté pour une semaine de repos complète, avant de reprendre progressivement la route de l’entraînement, d’abord "pour le plaisir". "Avec mon entraîneur, nous avons par la suite décidé de voir si ça fonctionnait en course", relate le Haut-Pyrénéen qui sera donc au départ à Jablines (Seine-et-Marne) ce dimanche. "Ce sera avant tout pour voir où j’en suis par rapport aux autres coureurs, plutôt qu’une véritable recherche de résultat sachant que le classement général est déjà mauvais".

Par la suite, l’auteur de deux Top 50 en Coupe du Monde de VTT cette année enchaînera les "belles épreuves". Du Championnat d’Occitanie jusqu’au Championnat de France, en "profitant des vacances de Noël pour se préparer à un circuit annoncé physique et technique à la fois" où il espère s’exprimer "sans problème, contrairement à l’an passé".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibaud SAINT-GUILHEM