AVC Aix-en-Provence : « Retenir l’esprit conquérant »

Crédit photo Morgane Bezannier

Crédit photo Morgane Bezannier

Des hauts et des bas, des éléments forts et des déceptions. Cette saison, l’AVC Aix-en-Provence a presque tout connu. Avec un total de dix huit victoires, dont deux en Coupe de France DN1, la formation provençale a su répondre présent dans les moments importants. Mais les hommes de Jean-Michel Bourgouin n’oublieront pas de sitôt la date du 24 juin et ce frustrant Championnat de France, lors duquel Grégoire Tarride et Julien Trarieux, les deux hommes forts de l’équipe, ont caressé du bout des doigts le rêve de revêtir le maillot tricolore. “Forcément, un titre national peut potentiellement changer beaucoup de choses à ton bilan de la saison”. Retour avec Jean-Michel Bourgouin sur la saison du 9e du Challenge BBB-DirectVelo par équipes, qui place pas moins de cinq garçons dans le Top 100 au classement individuel.

LE MEILLEUR MOMENT DE LA SAISON
« J’ai envie de citer la victoire de Florent Castellarnau sur le Tour du Beaujolais, au mois de juin. Il a vraiment lancé son été à ce moment-là et ça lui a ensuite permis d’enchaîner en gagnant encore sur le Tour de Tarentaise et le Tour du Piémont Pyrénéen. C’est un coureur qui tente beaucoup et qui était en recherche de confiance, et de victoires. Je savais qu’il était capable de gagner sur des épreuves en Élite Nationale et il a su le faire. En plus, il faut noter que quand il gagne, c’est avec la manière. Il n’hésite pas à partir de loin et à  tenter le tout pour le tout et généralement, ça donne de beaux moments de vélo avec de vrais numéros de panache qui vont au bout. Florent aura clairement été l’un des hommes forts de notre saison, surtout pendant l’été. Mais je sais qu’il peut encore passer un cap et qu’il peut marcher sur tous les types de terrains. En tout cas, j’y crois.

LE PIRE MOMENT DE LA SAISON
Pour moi, le Championnat de France restera un moment très amer et frustrant. Bien plus frustrant que décevant d’ailleurs, car sans jouer sur les mots, on ne peut pas être déçu de la course que nous avons faite ce jour-là. Sur le papier, le parcours n’était pas forcément taillé pour nos coureurs et malgré cela, on a réussi à faire une très belle course. Les gars ont été acteurs tout au long du Championnat. Je crois que nous n’avons raté qu’un seul coup dangereux et encore, même là, Grégoire (Tarride) avait bien rattrapé le coup en revenant sur le groupe de tête. Sur la fin de course, on s’est retrouvé dans une situation quasi-idéale avec Grégoire dans le groupe de tête et Julien (Trarieux) dans le contre, dont il était sans doute le coureur le plus rapide. Le résultat l’a ensuite confirmé puisqu’il a réglé ce groupe au sprint. Mais finalement, on fait 4 et 6. On rate même le podium, bien que sur un Championnat, seule la victoire compte. Je me souviens du retour en voiture : c’était sans doute le plus long et le plus pénible des retours d’une course. On était tous très frustrés et je sentais Grégoire très triste d’être passé si près.

LES BONNES SURPRISES DE LA SAISON
Nous avons eu des garçons d’un très bon niveau cette année. Julien (Trarieux) qui passe pro, ce n’est pas forcément une grosse surprise mais ça reste une satisfaction. J’ai bien aimé la progression de Florent (Castellarnau) mais je pense aussi à Mathieu Caramel ou Yolan Sylvestre. Dans un autre style, Yoann Barbas s’est accroché pour nous faire un bon été alors qu’il avait été bien embêté en début de saison. Et puis, je reviens à la victoire de Florent au Beaujolais mais ça nous avait quand même redonné le sourire après la très grosse chute d’Elie (De Carvalho), sur ce même Tour du Beaujolais. Pendant quelques heures, nous avions été très inquiets pour lui et c’était un sentiment bizarre d’avoir cette inquiétude pour l'intégrité physique de l’un des nôtres et en même temps la satisfaction, toute relative, de la victoire.

CE QU’IL FAUDRA RETENIR DE CETTE SAISON
Nous avons eu des garçons d’un très bon niveau cette année. Julien (Trarieux) va rejoindre le peloton professionnel en 2018 et c’est mérité. Il a vraiment connu une belle progression cette saison et il faut le féliciter. Je suis en revanche très déçu pour Grégoire (Tarride) qui gagne deux fois en Coupe de France DN1 et qui méritait, lui aussi, d’aller au-dessus. Malheureusement, je pense que son âge et le fait qu’il ait déjà connu une expérience professionnelle ont joué en sa défaveur. Mais je dois avouer ne pas trop comprendre les équipes pros. C’est un très bon élément et il aurait pu apporter plein de  choses à une équipe. Il a réalisé une grande saison en travaillant à côté. Il a fait pas mal de sacrifices pendant des années et il n’est pas récompensé. Plus généralement, je veux retenir l’esprit conquérant de l’équipe. Nos coureurs n’ont jamais hésité à faire la course, à prendre des risques. Ca me plait.

LES CHIFFRES DU CHALLENGE BBB-DIRECTVELO
Nous ne pouvons pas gagner le Challenge BBB-DirectVelo. Je crois que c’est tout simplement impossible pour nous, dans les conditions actuelles. Nous sommes trop désavantagés d’un point de vue géographique. Notre calendrier de courses ne nous permet pas de marquer autant de points que d’autres équipes. C’est comme ça, il faut l’accepter. »

Classement par équipes :
9e avec 3776 points

Classement individuel :
27. Grégoire Tarride (769 pts)
43. Julien Trarieux (621 pts)
46. Florent Castellarnau (588 pts)
71. Thomas Vaubourzeix (459 pts)
97. Yolan Sylvestre (354 pts)

Mots-clés

En savoir plus