Sojasun espoir-ACNC : « Une nouvelle dynamique »

Crédit photo Amélie Barbotin

Crédit photo Amélie Barbotin

Un temps leaders de la Coupe de France DN1 et du Challenge BBB-DirectVelo, les coureurs de Sojasun espoir-ACNC on réalisé une saison 2017 pleine pour finalement terminer à la sixième place, avec 4244 points. "Cela reflète bien la régularité de nos coureurs" apprécie Jason Yon Snoeck, le directeur sportif de la formation bretonne. Malgré la période "creuse" en juillet, Sojasun espoir-ACNC compte pas moins de 17 victoires et 53 podiums sur la saison 2017. "Cela contraste avec 2016, où nous avions eu beaucoup moins de réussite", analyse-t-il. Retour sur l'exercice 2017 de l'équipe Sojasun espoir-ACNC avec Jason Yon Snoeck. 

LE MEILLEUR MOMENT DE LA SAISON
« L'ensemble du début de saison a été très bon pour nous. On a fait une belle campagne sur les classiques bretonnes, comme le Route Bretonne, le Circuit du Morbihan, la Flèche de Locminé... C'était vraiment super de démarrer de cette façon, d'autant que l'année 2016 avait été plutôt compliquée. Lors de la première manche de Coupe de France DN1, les gars ont fait une super course et nous ont permis de prendre la tête du classement, c'était une énorme satisfaction. En plus, dans le même temps, les jeunes qui n'étaient pas à la Coupe de France ont remporté le classement général du Tour du Pays de Lesneven. C'était un week-end génial pour l'équipe.

LE PIRE MOMENT DE LA SAISON
Le mois de juillet a sans doute été le moment le plus compliqué de la saison. Les coureurs étaient tous relativement fatigués après un très gros mois de juin. Au Tour du Pays Roannais, on marque très peu de points, et c'est à l'image de cette période. En plus, on avait perdu Julien Guay suite à une fracture de la clavicule sur la SportBreizh, donc c'était une période particulièrement difficile pour nous. On a limité la casse, les gars se sont accrochés et ont tenté de garder le moral. Finalement, on s'est relancé en août avec les victoires de Maxime Renault au Prix de la Saint-Laurent et de Stylianos Farantakis au Tour de Côte d'Or. 

LA BONNE SURPRISE DE LA SAISON
Plusieurs de nos coureurs se sont révélés cette saison et peuvent être fiers de leurs performances. Des jeunes comme Maël Guégan et Nicolas Malle ont montré de très belles choses toute la saison. Willy Artus a remporté une belle victoire au Tour du Nivernais Morvan, où peu de gens l'attendaient. Enfin, on ne peut pas ne pas évoquer la progression d'Emmanuel Morin. Une quatrième place sur une étape du Tour de l'Avenir, c'est vraiment top. C'est un gros bosseur, et cette performance est une belle consécration pour lui. Il est souvent bien placé dans les sprints, malgré le fait qu'il soit relativement jeune dans le monde Elite. 

CE QU’IL FAUT RETENIR DE CETTE SAISON
On retiendra surtout le contraste avec 2016. Ça avait été une année très compliquée, où on n'avait pas été à la hauteur de nos objectifs, et où on avait eu pas mal de blessés. En 2017, on a retrouvé une équipe remaniée, avec une nouvelle dynamique. Certes, nous avons eu un creux en juillet, mais les victoires de Maxime (Renault) et Stylianos (Farantakis) nous ont bien relancé. On a été un temps leader de la Coupe de France DN1, puis du Challenge BBB-DirectVelo par équipes. Le bilan est bien meilleur. 

LES CHIFFRES DU CHALLENGE BBB-DIRECTVELO
Notre sixième place au Challenge BBB-DirectVelo reflète la régularité de nos coureurs cette saison. On voit l'évolution de la saison, avec le passage en première position au printemps, et le creux que l'on a connu en juillet. On termine cinquième de la Coupe de France DN1 et sixième du challenge, on peut dire que la saison est réussie d'un point de vue collectif. On finit la saison avec une remontée à partir du mois d'août, donc c'est que la dynamique a été bonne jusqu'au bout. » 

Classement par équipes :
6e avec 4244 points

Classement individuel :
16. Julien Guay (898 pts)
32. Maxime Renault (727 pts)
50. Willy Artus (572 pts)
55. Stylianos Farantakis (539 pts)
69. Emmanuel Morin (485 pts)

Mots-clés

En savoir plus