Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme : « Une belle force collective »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo.com

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo.com

C’est une saison pleine et riche en émotions qu’a vécue la formation Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme en 2017. Lauréate de la Coupe de France DN2 grâce à une importante force de frappe collective, l’équipe rhône-alpine a notamment permis l’éclosion puis l’explosion de Victor Lafay, Champion de France Espoirs durant l’été. “Le relancer cette année était l’un de nos gros paris, et il s’est avéré payant. Pratiquement plus personne ne croyait vraiment en lui mais je savais qu’il pouvait le faire”, relate le directeur sportif Christian Milesi, qui revient pour DirectVelo sur cette saison où le Bourg-en-Bresse AC termine aux portes du Top 10 du Challenge BBB-DirectVelo.

LE MEILLEUR MOMENT DE LA SAISON
« J’ai envie de retenir deux grands moments. L'équipe a vécu quelque chose de fort sur la dernière manche de la Coupe de France DN2. On n'était que deuxième avant cette dernière manche et donc pas sûr de gagner. On a vécu ce jour-là une course collective comme on ne l'avait jamais réussi dans l'histoire du club, avec notamment un coup de force énorme de Victor (Lafay) et un aspect stratégique qui a réussi. Humainement, je n'avais jamais ressenti une telle émulation autour de l'équipe. Avec ce résultat, on savait que ça allait nous ouvrir les portes de la candidature à la DN1.
De mon côté, dans la voiture, j’ai également beaucoup vibré lorsque Victor a terminé deuxième de la Durtorccha, en mars. C’était son premier résultat en Elites depuis longtemps. Le relancer cette année, était l’un de nos gros paris, et il s’est avéré payant. Pratiquement plus personne ne croyait vraiment en lui mais je savais qu’il pouvait le faire. Et quand j’ai vu ce qu’il a réalisé ce jour-là, même sans gagner, je me suis dit : “ça part de là !”. J’ai senti qu’il avait retrouvé l’étincelle à cet instant.

LE PIRE MOMENT DE LA SAISON
Sincèrement, j’ai du mal à citer un moment ou un événement en particulier car par chance, nous n’avons pas connu de véritable coup dur. S’il fallait sélectionner un élément un peu frustrant, je dirais le fait d’avoir eu du mal à conserver nos maillots de leader sur pratiquement toutes les courses par étapes. Je pense au Tour d’Auvergne, au Tour de Guadeloupe ou aux Boucles Nationales du Printemps. A chaque fois, on a perdu le maillot le dernier jour, on n’arrivait pas à contrôler. Cela nous frustrait et nous embêtait un peu. Heureusement, on a réussi à inverser cette tendance en fin de saison sur le Chablais. Pour une fois, c’était l’inverse : on a pris le maillot le dernier jour.

LES BONNES SURPRISES DE LA SAISON
Bien sûr, quand on évoque les “bonnes surprises de la saison”, je suis obligé de citer Victor en premier ! La vitesse à laquelle il s’est retrouvé propulsé au plus haut niveau amateur, jusqu’à obtenir une place chez les pros, c’est quelque chose de beau et dont on est fier ! Pour le reste, je n’oublie pas non plus les jeunes de l’équipe, les quatre qui sortaient des rangs Juniors et qui ont tous gagné en deuxième catégorie. On va compter sur eux en première catégorie en 2018 après qu’ils aient réussi à s’intégrer très vite. Et puis, je pense aussi à Frédéric Brun, dans un autre registre. C’était quand même un challenge de réussir à lui redonner envie de faire du vélo, lui qui était chez les pros auparavant. Il a gagné des courses mais il a aussi joué l’équipier. C’est un très bon élément pour nous et une belle personne humainement.

CE QU'IL FAUDRA RETENIR DE CETTE SAISON
Une belle force collective de l’équipe. Il n’y a qu’à voir le nombre de coureurs différents qui ont gagné cette saison dans le groupe (neuf en première catégorie pour un total de 27 succès, NDLR). C’était compliqué de choisir les coureurs à emmener sur les manches de Coupe de France : un vrai problème de riches, car ça poussait de tous les côtés. On n’avait jamais connu ça jusqu’alors. C’est ce qui m’a le plus marqué.
Je n’oublie pas non plus que l’on a pris beaucoup de plaisir tout au long de la saison. On était sur un beau projet d’accession à la DN1 et on s’est régalé à faire cette saison en DN2 : on en a profité. On a fait ce qu'on aimait faire et ce que l'on sait faire, sans être trop prétentieux. On a atteint nos objectifs, c’était une saison agréable à vivre. Parfois, il ne faut pas chercher la petite bête et se dire que l'on n'a pas fait une saison pleine. On peut toujours faire mieux et gagner encore plus de courses mais franchement, c’était une belle saison.

LES CHIFFRES DU CHALLENGE BBB-DIRECTVELO
Le classement est important, on en parle souvent. Il me semble tout à fait logique que l’on termine aux portes du Top 10 au classement scratch, après la saison que nous avons réalisée. Les équipes qui sont devant nous le sont logiquement. On a quand même longtemps été entre la septième et la neuvième place mais nous avons perdu des places sur les dernières semaines de compétition en arrêtant notre saison assez tôt. »

Classement par équipes :
11e avec 3667 points

Classement individuel :
20. Victor Lafay (848 pts)
49. Zydrunas Savickas (575 pts)
62. Frédéric Brun (500 pts)
64. Simon Buttner (495 pts)
86. Camille Chancrin (387 pts)

Mots-clés

En savoir plus