VC Pays de Loudéac : « Au top au printemps »

Crédit photo Www.directvelo.com

Crédit photo Www.directvelo.com

Après un exercice 2016 marqué par la réussite d'Erwann Corbel et Elie Gesbert en Coupe de France, les attentes du VC Pays de Loudéac étaient élevées pour l'exercice 2017. Présent dans le Top 5 du Challenge BBB-DirectVelo par équipes durant 9 semaines entre mars et mai. "On avait fait ce qu'il fallait pour être présent en début de saison et au printemps, explique Yves Bonnamour, directeur sportif du VC Pays de Loudéac durant la saison 2017. Par la suite, on a eu pas mal de malchance avec des chutes plus ou moins graves, et la dynamique s'est atténuée". Loudéac est finalement redescendu jusqu'à la 12e position du challenge avec 3517 points. Yves Bonnamour revient sur la saison 2017 du VC Pays de Loudéac.

LE MEILLEUR MOMENT DE LA SAISON
« La victoire d'Ivan Gicquiau au Championnat de Bretagne est peut-être le plus beau moment que l'on ait vécu cette saison. On savait qu'Ivan était très fort en cyclo-cross, et qu'il avait de grosses qualités sur route... Mais de là à dominer cette course comme il l'a fait, c'était absolument superbe. C'était encore plus fort pour moi car j'étais sur le bord de la route, un grand moment. On peut aussi penser au passage chez les pros d'Adrien Garel et Justin Mottier. Ce sont deux garçons de qualité et c'est toujours plaisant quand des coureurs passent à l'échelon supérieur.

LE PIRE MOMENT DE LA SAISON
C'est compliqué d'en retenir un en particulier... Ce serait plutôt un ensemble de moments compliqués. On a eu moins de résultats "bruts", et on a été moins présents en Coupe de France que l'an passé. On n'a pas été épargné par les chutes cette saison, je pense par notamment à la chute d'Adrien Garel à Moncontour, où il se fracture la clavicule... C'était dur à encaisser. Ces chutes nous ont fait passé à côté de belles choses, comme à Roanne, par exemple, où on avait beaucoup de coureurs bien placés pour marquer des points, et ils sont pris dans une chute dans le final. Il n'y a pas de déception sur les performances des coureurs, mais surtout des regrets concernant la malchance que l'on a pu avoir.

LA BONNE SURPRISE DE LA SAISON
Je pense que chez nous, la bonne surprise est venue de Maël Boivin. C'est un coureur dont on parle peu, et qui s'est vraiment affirmé cette saison. Chaque année, il gagne en chevaux, en watts, et il est encore jeune (21 ans). C'est un gars adorable, et c'est un plaisir de bosser avec lui. Il est toujours enjoué, toujours content de son sort, même quand la malchance est de la partie. C'est un gros bosseur et il travaille beaucoup pour le collectif. Cette année, il a encore franchi un pallier et c'est très satisfaisant pour lui.

CE QU’IL FAUT RETENIR DE CETTE SAISON
Malheureusement, ce qu'on retiendra est le manque de résultats en Coupe de France. Après la saison passée, il y avait pas mal d'attentes, mais c'est compliqué de retrouver les performances qu'ont réalisé des coureurs comme Corbel ou Gesbert. On a également été relativement en retrait sur les courses plus locales, comme l'Essor breton ou le Tour du Pays de Lesneven par exemple. C'est dommage car ce sont des courses que l'on apprécie et où on aurait aimé briller davantage. Après, il y a aussi eu de bons moments avec le titre de Champion de Bretagne, ou la 2e place au Tour de la Normandie de Justin Mottier.

LES CHIFFRES DU CHALLENGE BBB-DIRECTVELO
On a eu notre meilleure période au printemps. On avait fait beaucoup de stages de préparation cet hiver car il y avait beaucoup de manches de Coupe de France assez tôt dans la saison. On voulait être prêt en début d'année, et cela s'est traduit par une bonne période mars-avril (Loudéac a atteint la 4e place du Challenge BBB-DirectVelo par équipe durant 4 semaines, NDLR). Il y avait une super dynamique dans le groupe. Par la suite, cela s'est un peu dispersé, et on est logiquement descendu un peu dans le classement. »

Classement par équipe :
12e avec 3517 points

Classement individuel :
33. Justin Mottier 680 pts
37. Cyrille Patoux 655 pts
83. Adrien Garel 395 pts
92. Luc Tellier 365 pts
128. Antoine Leplingard 285 pts

Mots-clés

En savoir plus