Tanguy Turgis : « Retrouver l'Equipe de France »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Tanguy Turgis a trouvé le temps long. Après le dernier passage au poste de dépannage du deuxième tour, le coureur de BMC Development doit mettre pied à terre, dérailleur cassé. Il laisse filer Joshua Dubau (Peltrax-Braquet Libre), Antoine Benoist (Chazal-Canyon) et Eddy Finé (Charvieu-Chavagneux IC), c'est à dire le tiercé de tête de la deuxième manche de la Coupe de France à La Mézière. "On avait tellement creusé le trou que j'ai mis du temps à être doublé par les poursuivants", remarque-t-il.

Le Francilien court pendant un demi-tour avant de retrouver l'entrée du poste de dépannage. "Quand tu fais un demi-tour à pied, il faut un autre demi-tour pour récupérer, commente-t-il pour DirectVelo. Il faut du temps pour se remettre dedans, ce n'est plus la même course".

Reparti au-delà de la 20e position, le 6e du dernier Championnat de France termine au final à la porte du Top 10 et de ses points UCI. Tanguy Turgis garde un œil sur son classement UCI où il est actuellement le sixième Espoir chez les Français, car il aimerait disputer la Coupe du Monde. "Mon objectif est de retrouver l'équipe de France. Avec ma onzième place d'aujourd'hui, ce n'est pas dit que je sois pris. Ce qui me rassure c'est qu'avant de casser mon dérailleur,  j'étais avec Joshua et Antoine qui sont capables de terminer dans le Top 10 au Championnat d'Europe. Je suis persuadé que sans mon incident, j'étais dans bagarre avec eux et, au pire avec Eddy pour la 3e place", insiste-t-il.

Il espère que ce qu'il a démontré à La Mézière suffise à convaincre François Trarieux, l'entraîneur national, de lui donner sa chance. Chez les Juniors, le futur néo-pro de Vital Concept avait terminé deux fois sur le podium en Coupe du Monde. "En Coupe du Monde, je peux faire des trucs mais encore faut-il y être", assure-t-il.

Coupe du Monde ou pas, le coureur de 19 ans retrouvera la Coupe de France à Jablines le 3 décembre. "Je fais la saison jusqu'au bout".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tanguy TURGIS