Maxime Gossard tente l'expérience John Gadret

Crédit photo Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr

Crédit photo Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr

Maxime Gossard a offert un beau cadeau de mariage au GSC Blagnac Vélo Sport 31. La nouvelle recrue du club de DN1 (voir ici) a remporté dimanche le cyclo-cross du Vernet, organisé par son nouveau club (voir le classement).

« PLUS DE LIBERTÉ »

La lune de miel entre le coureur et le GSC Blagnac VS 31 aurait pu commencer plus tôt. "L'an dernier, je savais qu'ils avaient des vues sur moi, ils m'avaient contacté. Cette saison, je suis allé vers eux et ils m'ont dit oui directement. C'est un club mieux structuré que celui où je courais", explique celui qui espère découvrir la Coupe de France DN1 sur des manches adaptées à son gabarit de grimpeur. Le coureur de 22 ans ne s'en cache pas, il rêve de haute montagne. "Avant, on me proposait des courses relativement plates, en Bretagne par exemple. Ce n'est pas mon style de course même si je sais qu'on s'y endurcit. Blagnac me laissera plus de liberté dans mes choix de course". Le 8e du Championnat d'Aquitaine a d'ailleurs jeté son dévolu sur une série d'épreuves espagnoles, le Trophée Euskadi, dont la proximité géographique lui permettra de s'y aligner. "C'est un challenge de seize courses assez courtes qui correspondent à mon profil. C'est quelque chose qui me motive et me plaît", assure l'ancien coureur du CC Périgueux Dordogne.

« ÇA FRUSTRE »

Avant de s'attaquer aux cols espagnols, Maxime Gossard se prépare dans les sous-bois avec à la clef... un enchaînement de mésaventures. "À Besançon, pour la première manche de Coupe de France, je me suis fait faucher par un coureur au premier virage alors que je venais de réaliser un gros départ. J'étais en 5e position. Je me suis luxé l'épaule. Résultat, j'ai fait 2000 kilomètres aller-retour depuis le Sud Ouest pour 30 secondes de course", regrette celui qui, a de nouveau chuté dans le dernier tour d'une épreuve régionale. "La semaine dernière, sur un gros cyclo-cross en Espagne, je déjante deux fois, je déraille à deux reprises. J'aimerais bien connaître la cause de cette poisse". L'ancien pensionnaire du VC La Pomme Marseille sait que ces incidents répétitifs lui coûtent cher. "Sur le coup ça frustre, surtout quand on sait que l'on est dans les meilleures places. En Espagne, j'avais de gros points UCI à prendre. J'en marque mais pas autant que je le souhaitais", souffle le 2e de la Nocturne du Bouscat.

« PLUS DE PUISSANCE »

Cette saison, le Champion d'Aquitaine de cyclo-cross a pour objectif de réaliser de bonnes prestations au niveau national et notamment sur les Championnats de France de Quelneuc. "C'est la course de l'année, l'objectif sera d'arriver en forme là-bas. Je vais monter crescendo pour performer". Il s'élancera à La Mezière, deuxième manche de Coupe de France, avec l'objectif de rentrer dans le Top 15. Depuis cet hiver, Maxime Gossard a d'ailleurs un atout de poids pour poursuivre sa progression : son nouvel entraîneur, John Gadret. "Je l'ai rencontré l'an dernier sur un cyclo-cross. Je lui ai demandé ce qu'il faisait et s'il s'occupait de coureurs. Il m'a dit qu'il n'avait pas spécialement cherché donc je lui ai demandé pour travailler avec lui. On a tenté l'expérience et on verra ce que cela donne", confie celui qui constate déjà un important changement. "Je sens que j'ai beaucoup plus de puissance dans les jambes. Les entraînements de John sont plus longs. Je fais environ quatre ou cinq heures de plus par semaine donc ça va se ressentir". Le sociétaire du GSC Blagnac Vélo Sport 31 peut compter sur l'expérience et les conseils du double Champion de France de cyclo-cross. "Il m'a enseigné des choses auxquelles personne d'autre ne peut penser. Il a une grande science de la course, il a ça dans la peau. À chaque course, il savait ce qu'il allait se passer. Chaque fois qu'il a gagné, il avait tout planifié", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime GOSSARD