Pierre Ronxin : « Le couteau entre les dents »

Crédit photo Www.directvelo.com

Crédit photo Www.directvelo.com

Marquée par les chutes et les blessures, la troisième année de Pierre Ronxin au Guidon Chalettois ne lui laissera pas de souvenirs indélébiles. "Cette année était loin d'être à la hauteur de mes attentes, estime-t-il. Je ne veux pas me chercher d'excuses, j'ai souvent été à la recherche de ma condition physique. J'ai connu pas mal de chutes, de casse de matériel... C'était assez dur mentalement".

Classé 6e du Tour du Canton du Pays Dunois (Elite Nationale) et 9e des Boucles Nationales du Printemps (Coupe de France DN2), Ronxin franchit les étapes petit à petit. "Ce n'est pas forcément flagrant, mais je sens que je progresse d'année en année, estime-t-il. Cette saison, le Tour du Loir-et-Cher m'a beaucoup apporté. Chaque saison, je prends de la caisse, j'apprends aussi mentalement. Je ne vois aucune raison de ne pas aller plus haut dans les années qui viennent".

« LA FIN D'UN CYCLE »

Le Guidon Chalettois verra arriver plusieurs Espoirs 1 et 2 la saison prochaine. "L'effectif va beaucoup changer, c'est la fin d'un cycle, explique celui qui, aura 23 ans en avril prochain. C'est une très bonne chose de voir du sang neuf arriver. Cela marquera un changement pour moi aussi, car je ne pourrai plus être sur les courses Espoirs. Ce sera également un nouveau rôle pour moi, d'aider les plus jeunes à progresser du mieux possible, et j'ai hâte d'y être".

Malgré cette nouvelle responsabilité, les ambitions du coureur de Montargis restent intactes pour la saison à venir. "J'arriverai sur les courses avec le couteau entre les dents, assure-t-il. J'espère continuer de progresser et faire de belles choses sur les courses en Elite. J'ai envie de bien faire, et de prouver que je ne suis pas juste le gars qui gagne deux courses par an".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre RONXIN