Maxime Dransart dans les temps

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Pour sa première année chez les Espoirs, la saison de Maxime Dransart a ressemblé au tableau de marche tracé pour lui par son club du Team Pays de Dinan.

L'ancien nageur a débuté en 2e catégorie. Il a glané sept bouquets dont un, en première catégorie, à Plénée-Jugon, cet été. "J'ai progressé comme le club l'espérait. C'était ma première année complète, j'aurais pu exploser en milieu d'année", ressent-il.

Comme prévu, le coureur de 19 ans a été intégré petit à petit à l'équipe première. "J'ai d'abord participé à la Flèche d'Armor et au Tour du Pays de Lesneven, avec Thibaut [Guernalec NDLR] et Alan [Riou NDLR]. A partir de cet été, j'ai été retenu pour le Tour des Deux-Sèvres, le Fenioux, les Trois Jours de Cherbourg et Paris-Tours Espoirs", rappelle-t-il à DirectVelo.

APPRENDRE A DEFENDRE UN MAILLOT

Le citoyen de Médréac n'a donc pas explosé en plein vol. Au contraire, il a "progressé un peu partout. François Journiaux tire un bon bilan de mon année", commente-t-il. Il a mesuré son évolution au sein du peloton. "Avec le groupe Elites de Dinan, j'avais le rôle d'équipier. Au Tour des Deux-Sèvres, j'ai appris à défendre le maillot, j'ai eu un rôle important. Je me suis rendu compte toute cette saison de l'importance de l'équipe pour atteindre la victoire. Par rapport au début d'année, je sentais que je pouvais peser sur la course".

Le seul contre-temps dans cette année de découverte est sa non-sélection pour le Championnat de France Espoirs de contre-la-montre alors qu'il comptait bien se situer face aux Espoirs plus expérimentés (lire ici).

« JE ME SUIS TOURNE VERS LE CHAMPIONNAT DE BRETAGNE »

"J'ai reçu mon vélo de contre-la-montre avant le Tour des Deux-Sèvres. Après ma non-sélection pour le Championnat de France, je me suis tourné vers le Championnat de Bretagne. Je l'ai vraiment préparé", assure-t-il. Le Jour J, Maxime Dransart met dans le mille et endosse le maillot à hermines des Espoirs. Il n'y a que Fabien Schmidt pour rouler plus vite que lui ce jour-là.

Le rouleur a terminé sa saison en Vendée, sur le Chrono des Nations Espoirs. Il en revient avec une 22e place et un sentiment mitigé. "Je n'avais pas la force que j'avais au Bretagne. Mais c'est une bonne expérience car je n'avais jamais fait de chrono aussi long. C'est bon pour l'avenir", analyse-t-il.

L'avenir commence par la préparation hivernale. "J'ai coupé trois semaines après les Herbiers. J'ai repris la natation, la course à pied. Je ferai de la musculation tout l'hiver. Début novembre, je reprendrai le vélo, par la route et le VTT", prévoit-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime DRANSART