Gaëtan Lemoine : « À nous de guider les jeunes »

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

Alors que l'année d'Espoir 4 arrive à son terme pour Gaëtan Lemoine (VC Pays de Loudéac) retrouvera en 2018 un rôle qui lui plaît, et qu'il avait déjà connu par le passé. "Loudéac est la réserve d'une équipe pro (Vital Concept), donc c'est logique d'avoir un effectif jeune, analyse-t-il. Aider les coureurs moins expérimentés à grandir, c'est quelque chose que j'aime beaucoup. J'avais déjà connu un peu cela à Dinan, avec Alan (Riou) et Thibault (Guernalec). Le VCP Loudéac est une grosse structure, mais c'est aussi à nous, coureurs, de guider les plus jeunes dans leur découverte du haut niveau".

Sur le plan personnel, Gaëtan Lemoine porte un regard positif sur sa saison 2018, malgré un "manque de résultats bruts". 5e du Tour du Pays de Lesneven, 4e sur la Nocturne d'Ambert et 2e de l'étape en ligne sur le Circuit du Mené, le coureur âgé de 22 ans, nouveau venu en DN1, n'a pu l'emporter cette saison. "Je suis un peu déçu de mes résultats, je suis passé à côté de la gagne à quelques occasions, regrette-t-il. Mais globalement, je suis plutôt satisfait. J'ai fait 70 jours de courses, et c'était super de courir sur de belles épreuves toute l'année. C'est en partie pour courir de belles courses toute la saison que j'avais choisi Loudéac, et je ne regrette pas mon choix. Sur le plan physique, j'ai été dans le coup une grande majorité de la saison, et c'est une belle satisfaction pour moi".

"Si j'avais un point à améliorer sur 2017, ce serait d'avoir levé les bras au moins une fois" commente le Breton. Une ambition qu'il maintient pour la saison à venir. "J'ai très envie de bien figurer sur les classiques bretonnes. Le programme devrait être sensiblement le même qu'en 2017. On a également les frères Cam, Maxime et Florian, qui arrivent. Ce sont de supers coureurs, et je pense que leur expérience, mêlée à la jeunesse du groupe, devrait nous permettre de faire de belles choses en 2018".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gaëtan LEMOINE