Sébastien Vigier : Pas de quartier pour les Oranges

Crédit photo Bettini - uec.ch

Crédit photo Bettini - uec.ch

Sébastien Vigier a réussi une grande première sur le vélodrome de Berlin. Depuis la création - récente, en 2010 - du Championnat d'Europe Elites, le coureur de 20 ans est le premier à devenir la même année, Champion continental de vitesse, chez les Espoirs et les Elites.

Mieux, il a éclaté le record de la piste allemande sur 200 mètres lancé, deux mois après avoir explosé celui de Hyères. 9"630 à 74,766 km/h, il a encore de la marge, la piste berlinoise est dessinée pour retenir les stayers derrière moto jusqu'à 85 km/h. "Il était au moins aussi bien que cet été", juge Herman Terryn, son entraîneur pour DirectVelo.

« UN COUP DE PIED AUX FESSES »

Pourtant, le tournoi a bien failli s'arrêter en 1/8 de finale. Le futur vainqueur manque de se faire sortir par Sotirios Bretas. Face au Grec il ne s'impose que de "5-6 centimètres. J'étais trop passif pendant le match mais ça m'a mis un coup de pied aux fesses. A partir des 1/4 de finale, j'étais bien réveillé", concède-t-il.

"Sébastien est monté en puissance", observe Herman Terryn. Le double Champion d'Europe individuel est même confiant avant sa finale face à Jeffrey Hoogland. "J'avais gagné la demi-finale sans grosse difficulté", indique-t-il à DirectVelo. Ce duel face au Hollandais sonne comme des retrouvailles. Le Français l'avait battu en Coupe du Monde, l'hiver dernier, à Apeldoorn. "Je pense que ça a joué. J'avais un ascendant psychologique et je savais comment il courait", note le sprinter. Vainqueur en deux manches, Sébastien Vigier trouve même que le titre Espoirs fut le plus dur à obtenir, déjà face à un maillot orange, celui de Harrie Lavreysen. "C'était plus difficile car physiquement, j'étais en dessous de mon adversaire. Il avait fallu jouer sur la tactique", ressent-il.

RENCONTRER DMITRIEV

Le vainqueur de Berlin et d'Anadia réalise la portée de son doublé. "Ca me fait quelque chose d'avoir  les deux titres Elites et Espoirs". Herman Terryn relève le contexte de sa victoire : "il a éliminé des adversaires de qualité, il y avait un super plateau. Devenir Champion d'Europe à 20 ans, valide ses progrès".

Toutefois, le sociétaire de l'US Créteil a un regret. S'il a épinglé deux fois Jeffrey Hoogland à son tableau de chasse, il y a d'autres adversaires qu'il aimerait inscrire sur son carnet de bal. "J'aurais bien aimé rencontrer Denis Dmitriev, ça aurait été une bonne occasion", regrette-t-il. "J'aimerais aussi affronter Ethan Mitchell, le Néo-Zélandais (3e du Championnat du Monde cette année NDLR)".

« J'ADORE PARTAGER AVEC MES EQUIPIERS »

Le matin du tournoi de vitesse, Sébastien Vigier avait les grosses cuisses et n'avait pas beaucoup dormi. La veille, avec Benjamin Edelin et Quentin Lafargue, ses compères de l'équipe de France, ils étaient devenus Champion d'Europe de vitesse par équipes. Le premier titre pour la France dans cette discipline depuis la création des Championnats Elites. "Partager le titre avec mes équipiers, j'adore ça. Les temps étaient serrés à chaque tour, nous n'avions pas le droit à l'erreur. Battre les Allemands chez eux dans cette ambiance, ça nous a sublimés".

Ce jeudi, après quelque jours de repos, le pistard va ranger ses médailles d'or et reprendre le turbin sur la piste de Saint-Quentin. Sébastien Vigier a deux manches de Coupe du Monde à préparer, où il pourra étrenner son maillot à étoiles.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien VIGIER