Benjamin Thomas et Florian Maître ont croisé les doigts

Crédit photo Www.bahn-em2017.de

Crédit photo Www.bahn-em2017.de

C'est l'homme invaincu de ce Championnat d'Europe : deux courses et deux titres pour Florian Maître. Après la poursuite par équipes, il est devenu Champion d'Europe de l'Américaine associé au Champion du Monde, Benjamin Thomas, ce dimanche, à Berlin.

« IL Y EN AVAIT PARTOUT »

Pourtant, ils ont tremblé jusqu'au bout. Jusqu'au dernier sprint, ce second titre n'était pas assuré mais la paire danoise a eu la bonne idée de ne pas terminer mieux que 3e du dernier classement. L'équipe française a ainsi conservé un point d'avance qui lui assure le maillot aux étoiles. "Il y en avait un peu partout sur la piste pour le dernier sprint. Nous n'étions plus en mesure de marquer des points et il fallait croiser les doigts pour que les bonnes équipes passent dans le bon ordre sur la ligne. On a eu de la chance", déclare le coureur du Vendée U à DirectVelo.

Avec 18 équipes au départ, le tandem tricolore s'est montré vigilant dès le début de course. "Nous ne voulions pas prendre des cassures et devoir rouler pour boucher le trou, vu le nombre d'équipes", indique le coureur de 21 ans. Les écureuils français sont tellement présents qu'ils grignotent des points à chacun des dix premiers sprints.

COUP DE MOINS BIEN

"Puis j'ai eu un coup de moins bien à la mi-course", avoue-t-il. La longue saison et la journée pleine en poursuite par équipes ont laissé des traces. "Le lendemain de la pousuite, j'avais mal aux jambes. Pendant deux jours, j'ai roulé sur la piste sans faire d'efforts".

Les futurs Champions d'Europe n'ont pas vraiment cherché à doubler le peloton. "Nous avons accompagné des coups sortis après des sprints mais sans jamais creuser le trou. Mais nous gagnons sans prendre de tour (synonyme de 20 points de bonus NDLR), c'est la preuve de notre régularité", constate le Champion de France de la course aux points.

BON ELEVE

Florian Maître était un peu un apprenti sur cette course où il remplaçait Morgan Kneisky au côté de Benjamin Thomas. L'apprenti s'est révélé bon élève. "J'ai beaucoup écouté ce que me disaient Benjamin sur le vélo et Steven (Henry NDLR), sur le bord de la piste."

La leçon a été bien apprise. Et le double Champion d'Europe aimerait faire des révisions sur les 6 Jours. "J'aimerais en faire depuis longtemps. J'espère que ce titre va m'ouvrir des portes. Ce serait du bonus pour m'améliorer sur l'Américaine."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian MAÎTRE
Portrait de Benjamin THOMAS