Julien Souton : « La pire saison »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Il répond sans hésiter, Julien Souton a vécu “la pire saison de sa carrière”. Pour sa deuxième année Espoirs, il n’a pu s’exprimer et obtenir les mêmes résultats qu’en 2016. Il s’était alors classé 4e du Tour Nivernais Morvan avec une victoire d’étape notamment mais aussi une quatrième place sur le Championnat de France Espoirs du contre-la-montre. “Franchement, 2017 c’était vraiment la saison galère pour moi”, déclare-t-il à DirectVelo.

« UNE COMMOTION APRES LA SPORTBREIZH »

Le coureur du SCO Dijon a été ralenti par un virus en début de saison. “J’étais très fatigué. Je ne pouvais pas m’entraîner normalement car sinon c’était injouable en course. J’ai commencé à retrouver mes moyens physiques en avril mais il m’a fallu du temps pour retrouver la condition. Ca a commencé à aller mieux en juin”, explique-t-il.

Mais c’est à ce moment que Julien Souton est victime d’un nouveau coup du sort : une chute sévère sur la SportBreizh. “J’ai voulu reprendre tout de suite et faire les Championnats de France Elites mais ça n’allait pas du tout. Des examens ont révélé que j’avais en fait une commotion cérébrale. Il a fallu que je coupe complètement deux semaines. C’était un nouveau coup d’arrêt et dans ces conditions c’était dur de garder le moral”.

« UN BON CHRONO AUX NATIONS »

C’est sur sa spécialité, le chrono qu’il va retrouver la forme et les résultats d’abord avec une 7e place sur le Championnat de France Espoirs et le week-end dernier sur le Chrono des Nations. “J’ai fait un bon chrono même si je n’avais pas les jambes de ma vie. J’avais préparé le chrono depuis la mi-septembre. C’était une source de motivation car c’est devenu difficile d’être motivé pour aller courir. En fin de course, j’étais vraiment juste sur la fin de course”.

Place maintenant à l’hiver pour Julien Souton avec une parenthèse sur son île de la Réunion en décembre. “Ca me fait du bien de rentrer à la maison. Surtout que Dijon en décembre n’est pas la ville la plus ensoleillée ! Déjà cet été, je suis rentré pour le Tour de l’île de la Réunion et ça m’a permis de bien finir la saison. J’ai gagné trois étapes et surtout retrouvé le moral car c’était difficile de regresser avec une saison comme celle de 2016. Mais bon, je suis content qu’elle se termine et j’espère que repartir de l’avant en 2018”,prévient-il.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien SOUTON