Jade Wiel : « Un coup au moral »

Crédit photo Philippe Pradier - ecsel-cyclisme.fr

Crédit photo Philippe Pradier - ecsel-cyclisme.fr

Dimanche dernier, Jade Wiel a donné du fil à retordre à Lucie Chainel, sur la première manche de Coupe de France, à Besançon. Quatrième au terme de l'épreuve, la sociétaire du VC Morteau-Montbenoît, très active durant la course, ne s'est pas contentée de suivre les roues et a pris l'initiative. Pourtant, peu après l'arrivée, une pointe de déception perçait dans la voix de la jeune femme de 17 ans. "Ça va, je suis satisfaite mais je finis quatrième, ce n'est pas première", déclare celle qui a frôlé le podium, auprès de DirectVelo.

« AUTANT CREUSER DES ÉCARTS »

Dès les premiers mètres, Jade Wiel a décidé de se montrer offensive. "J'ai vraiment pris un bon départ avec Hélène Clauzel, on s'est retrouvée côte à côte", explique celle qui a choisi de s'isoler à l'avant de la course, peu après. "Je voyais qu'elle se retenait donc je me suis dit qu'il fallait que j'y aille. Autant creuser des écarts sur celles qui sont parties loin sur la ligne et qui allaient mettre du temps à remonter, du coup, je suis partie", reprend celle qui a effectué deux tours de circuit seule en tête. Une stratégie risquée, comme elle le confie. "Je ne suis pas sûre que c'était la bonne solution car je sentais que je pouvais craquer".

Avec le retour de Lucie Chainel, l'échappée de la Championne de France Juniors est condamnée. "J'espérais qu'elle revienne puis qu'elle passe mais elle est plutôt restée dans ma roue. Du coup, tout le monde est rentré", regrette Jade Wiel. Elle reste attentive dans le groupe de tête. "Je voulais rester devant quand il y avait des parties techniques pour ne pas prendre de cassure", explique celle qui a ensuite, été victime d'un incident mécanique. "Avant le premier dévers, j'ai déraillé, ma chaîne était sur le côté je suis repartie mais juste après, il y avait une bosse et j'ai vu qu'il y avait un bon petit trou. J'ai pris un coup au moral", souffle-t-elle.

OBJECTIF CHAMPIONNAT DE FRANCE

Dans ce moment délicat, la meilleure Junior du Challenge Bkool-DirectVelo a pu compter sur le soutien de Hélène Clauzel, également retardée par un ennui mécanique, pour se rapprocher du groupe de tête. "Hélène est revenue sur moi et m'encourageait", glisse la 5e du Championnat du Monde Juniors à Bergen à qui le saut de chaîne a coûté cher. "C'est dommage d'avoir laissé partir les autres sinon je pense que j'étais sur le podium", regrette celle qui reconnaît ne pas avoir eu de bonnes sensations tout au long des quarante minutes d'effort. "Je n'étais pas tellement bien, j'avais des frissons. Avec la chaleur, je ne faisais que de tousser mais c'est pareil pour tout le monde, il fait chaud pour tout le monde donc il faut s'adapter", admet-elle.

En cette fin d'année, Jade Wiel va progressivement monter en puissance, jusqu'à trouver son rendement maximal début 2018 où elle tentera de défendre bec et ongle son titre de Championne de France. "Je fais le mois d'octobre tranquillement pour garder du jus et être en forme en décembre et janvier, pour le Championnat de France et les manches de Coupe du Monde qui seront mes objectifs". Avec quelles ambitions s'y rendra-t-elle ? "C'est un peu compliqué en Coupe du Monde parce que l'on court avec les Espoirs mais j'aimerais bien faire un Top 20 c'est à dire mieux que l'an passé où je finissais assez loin", conclut-elle. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jade WIEL