Marlène Petit : « Le jour sans »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Vainqueur de deux manches et du classement général de la Coupe de France 2016, Marlène Petit n’a pas connu la même réussite lors de la course inaugurale à Besançon avec une 12e place. “C’était un gros jour sans. Je pense que si j’avais été à l’entraînement, j’aurais fait demi-tour et je me serais posée sur le canapé”, assure-t-elle à DirectVelo.

« VISER LE TOP 15 EN COUPE DU MONDE »

Et puis, pour ne rien arranger, la coureur du Chambéry CC a été retardée par une chute juste après le départ. “J’ai mis du temps à repartir car ma chaîne était bloquée. Je passe à l’escalier en vingtième position. Vu mes sensations, ce n’était pas possible de remonter. C’est frustrant car ma préparation avait été bonne mais ça peut arriver. Je pense quand même monter en puissance”.

Dès le lendemain, Marlène Petit s’est rassurée à l’entraînement. Les sensations étaient revenues et donc rien d’inquiétant pour la suite de la saison. “Je serai à Coxyde puis j’enchaîne avec les manches de Coupe du Monde. J’espérais faire les Championnats d’Europe mais finalement ça me fera un week-end de repos. Cette année, mon objectif sera d’entrer dans les quinze premières en Coupe du Monde, assure-t-elle. Et pourquoi ne pas jouer le Top 10 sur certaines manches. Je sais que sur des circuits roulants, je manque de force car je ne fais pas la saison sur route mais j’aurais ma chance sur d’autres tracés”.

« L’IMPRESSION D’ETRE MAUDITE »

L’un des parcours qui l’inspire le plus ne sera pas présent sur le calendrier de la Coupe du Monde 2017/2018 puisque Valkenburg sera le Championnat du Monde. La Savoyarde va suivre le même planning que la saison dernière avec une diminution de son temps de travail pour être au mieux sur le vélo. “Je pense à ce Mondial. Par contre, j’ai encore du mal à me mettre le Championnat de France dans la tête. J’ai l’impression d’être maudite sur les France alors peut-être par superstition, mais je préfère me focaliser sur la Coupe du Monde”.

Lucie Chainel en gagnant la manche de Besançon a marqué son retour en grande forme. Comment Marlène Petit se voit parmi ces concurrentes ? “Pour moi, Lucie (Chainel) et Caroline (Mani) seront les deux leaders. Il y a des filles très fortes derrière avec notamment Hélène Clauzel et je pense avoir ma place dans ce groupe”, prévient-elle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marlène PETIT