CC - CDF - Besançon - Élites : Les réactions

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Steve Chainel (Team Chazal-Canyon) a remporté ce dimanche, à Besançon (Doubs), la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie Élites Hommes. Il a devancé Fabien Canal (Armée de Terre) et Francis Mourey (Fortuneo-Oscaro). Retrouvez ci-dessous les autres réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Fabien Canal (Armée de Terre)
2e de la première manche et de la Coupe de France
« C'était trop roulant. J'ai beaucoup attaqué, j'ai fait des efforts, mais ça s'est joué au sprint avec Steve (Chainel). J'ai tapé sa roue-arrière, j'ai été déstabilisé et je termine 2e. Peut-être qu'on aurait pu faire un vrai sprint mais je ne vais pas dire que j'aurais gagné. C'était quand même une belle course. J'ai essayé d'être malin mais ce n'était pas évident.
Les conditions météo étaient les mêmes pour tout le monde. Il faut savoir s'adapter à tous les types de scénarios et de conditions.
C'est un résultat très positif. Je venais ici pour chasser des points UCI et j'ai réussi à le faire. Je vais remonter des places, je suis content. C'est toujours mieux de gagner mais faire deuxième, c'est déjà bien. Je n'ai plus fait de cross international depuis deux ans alors je reviens. Je montre qu'il faudra compter sur moi à l'échelle national mais l'objectif numéro un, ça reste à l'international. »

Francis Mourey (Fortuneo-Oscaro)
3e de la première manche et de la Coupe de France
« La course s'est bien passée. Les sensations étaient bonnes mais dès le début, j'ai vu que mes adversaires du jour étaient plus techniques que moi. J'ai compris que ça allait être dur pour gagner. C'est comme ça. Il y a deux ans, le circuit avait été très gras, c'était bien différent aujourd'hui (dimanche). Je suis quand même satisfait de cette place et surtout de ma condition physique. C'est de bon augure pour la suite.
Ce matin, j'étais arrivé ici un petit peu dans le doute car les dernières sorties n'avaient pas été super. Finalement, je me suis rassuré.
Je cours avec des coureurs qui ont quinze ans de moins que moi. Ce n'est pas facile mais je me bats. Je ne disputerai pas de manches de Coupe du Monde avant le mois de décembre. D'ici-là, je disputerai d'autres cross internationaux en Suisse et en Belgique. Comme l'an passé, j'espère monter en puissance jusqu'au Championnat de France. » 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien CANAL
Portrait de Francis MOUREY