Stéphane Poulhiès s'échappe vers l'Occitane CF

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Alors qu'il disputait ce dimanche sa dernière course professionnelle à l'occasion de Paris-Tours (1.HC), Stéphane Poulhiès (Armée de Terre) a passé l'épreuve dans l'échappée du jour, en compagnie de quatre autres coureurs. L'an prochain, le coureur âgé de 32 ans retrouvera l'Occitane CF et le Albi VS. Il fait le point pour DirectVelo.

DirectVelo : Comment as-tu vécu cette journée ?
Stéphane Poulhiès : C'était super. J'avais à cœur d'être devant. En 2006, quand j'ai commencé chez les pros, j'étais échappé. Aujourd'hui, je termine ma carrière de la même façon. Après, voilà, j'ai quand même un pincement au cœur, car je termine une partie de ma vie sur le vélo aujourd'hui.

Donc tu as bien profité...
Oui. J'ai la chance d'avoir choisi moi-même d'arrêter, parce qu'il me restait un an de contrat. Maintenant, place à la famille, et une autre vie !

« ENCADRER LES JEUNES D'ALBI »

Quels sont tes plans pour l'avenir ?
Je vais rentrer dans la police municipale, à Albi. Je suis soutenu par la municipalité, notamment pour me permettre de donner de mon temps au club de la ville. Je retournerai également courir chez les amateurs, pour me faire plaisir et aider les jeunes à progresser. Je reprendrai à Albi Vélo Sport et à l'Occitane Cyclisme Formation.

Quel bilan fais-tu de ces deux années passées avec l'Armée de Terre ?
C'est très positif. J'ai pris beaucoup de plaisir à encadrer des jeunes sprinteurs. Ils ont beaucoup progressé, à l'image de Jordan Levasseur, Bryan Alaphilippe ou Yannis Yssaad. Cette année a été exceptionnelle. On a un vrai groupe de copains, et on restera en contact dans les années qui viennent.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stéphane POULHIÈS