Théâtre : Anquetil Tout Seul à Courbevoie

La vie de Jacques Anquetil est un roman, Paul Fournel en a fait un livre, "Anquetil Tout Seul", Roland Guenoun l'a adapté pour le théâtre. Un comble pour celui qui répondait, "je ne suis pas un acteur", quand on lui demandait de jouer un peu plus la joie du vainqueur.

Près de trente ans après sa mort -à onze jour près-, "Anquetil Tout Seul" sera joué le mardi 7 novembre 2017, à 20h45, à l'Espace Carpeaux, à Courbervoie.

Sur scène, maillot jaune en laine, cuissard court, Matila Malliarakis incarne le vainqueur de neuf Grands Prix des Nations. L'acteur ne fait pas semblant sur scène. Il joue Anquetil en tournant les jambes sur son vélo cadre acier. De quoi être bien "occupé". Matila Malliarakis est à la hauteur du personnage.

Athlète hors du commun, sa vie est du même tonneau. La pièce suit sa carrière et son destin.

Jacques Anquetil a souvent gagné tout seul : ses Grands Prix des Nations, de Forli, le record de l'Heure, sa première victoire sur le Tour chez lui à Rouen, son chrono de Lecco du Giro 60, la dernière étape du Tour 64, Liège-Bastogne-Liège. Mais ses duels avec Raymond Poulidor  ont embrasé la France des années 60 et laissé une trace indélébile dans la mémoire du sport français.

Sur scène, Clémentine Lebocey, blonde comme Jeannine Anquetil et Stéphane Olivié Bisson sont les équipiers de luxe du premier coureur à avoir gagné cinq Tours de France et doubler le Dauphiné et Bordeaux-Paris.

Pour revivre la carrière et la vie de "Maître Jacques", ne ratez pas la représentation du 7 novembre à Courbevoie (Hauts-de-Seine).

"Anquetil tout seul" de Paul Fournel (éditions du Seuil et éditions Points).
Avec Matila Malliarakis, Clémentine Lebocey et Stéphane Olivié Bisson
Mise en scène et adaptation de Roland Guenoun.

Le mardi 7 novembre à 20h45 à l'Espace Carpeaux - 15 bd Aristide Briand - 92400 COURBEVOIE

Prix spécial : 19 euros

Réservation au 01 47 68 51 50 ou sur www.sortiracourbevoie.com 


Mots-clés