Aurélien Moulin : « Il me manque une saison complète »

Crédit photo Eponine Gauvin

Crédit photo Eponine Gauvin

Aurélien Moulin n'a rien perdu de ses qualités de rouleur. Sur la touche de fin 2016 au mois de mai 2017 en raison de problèmes physiques, le sociétaire de l'Océane Top 16 a vite repris sa vitesse de croisière. Il vient de se classer 2e du Chrono des Achards et du Chrono Châtelleraudais et 3e du Chrono de Touraine-Tauxigny.

Samedi, il s'est incliné de 3" face à Samuel Plouhinec, au Chrono des Achards. "Il m'a manqué les temps intermédiaires. Samuel place des personnes sur le parcours qui lui donnent les temps. Il me manque aussi une saison complète", constate-t-il pour DirectVelo.

En effet, dès qu'il a pu remonter sur le vélo en mai, le coureur de 27 ans s'est lancé dans la compétition sans refaire de grosses bases foncières. "J'ai été en forme à partir de juin, je termine 2e du Championnat du Poitou-Charentes et depuis je suis régulier", rappelle le vainqueur du Grand Prix d'Authon-Ebéon.

Le contre-la-montre, c'est une spécialité pour Aurélien Moulin mais aussi pour l'Océane Top 16, l'équipe de Yoann Paillot, double Champion de France Amateurs de la spécialité. "Je ne l'explique pas mais au Top 16, nous aimons les bien les chronos. On les prépare peut-être mieux même si les autres clubs prennent au sérieux les contre-la-montre", avance le premier maillot jaune du Tour des Deux-Sèvres, grâce... au contre-la-montre par équipes.

Le rouleur dispose d'un vélo spécial chrono personnel. "Je fais mes intensités dessus, à l'entraînement". Avec le départ de Yoann Paillot pour Saint-Michel-Auber 93, Aurélien Moulin va recevoir de nouvelles responsabilités. "Je vais récupérer le statut de coureur protégé sur les courses à étapes avec un contre-la-montre, même si je ne vais pas écraser comme le faisait Yoann", annonce-t-il. Parmi ses courses de prédilection, la Boucle de l'Artois, présente au programme de la Coupe de France DN1 en septembre 2018. Il s'y était classé 7e du contre-la-montre en 2014.

Le coureur de l'Océane Top 16 va profiter de sa forme jusqu'à la fin de saison. "Je marche. J'ai fait 4e à Chasseneuil le lendemain du Chrono des Achards. Je serai samedi au Trophée des Champions. J'observerai ensuite un mois de coupure, comme je le fais d'habitude pour reprendre en novembre", annonce-t-il. Il est plein d'espoirs pour la saison prochaine. "Si les soucis physiques sont derrière moi, je vais marcher."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien MOULIN