Thomas Girard inverse les courbes

Crédit photo Eponine Gauvin

Crédit photo Eponine Gauvin

Le final du Grand Prix du Centre de la France a eu un parfum de course par étapes, ce lundi après-midi à Bruère-Allichamps (Cher). Echappé avec Clément Carisey (CR4C Roanne), Thomas Girard décide d'arrêter de rouler à quatre kilomètres de l'arrivée. "Nous avions 40'' d'avance et je savais qu'il jouait le général du Challenge du Boischaut, alors que moi, je n'ai pas fait la première manche", explique le coureur de Creuse Oxygène Guéret, vainqueur de la course Elite Nationale.

Le duo s'est extirpé en deux temps. "Clément a attaqué à la cloche. Je me suis retrouvé piégé. J'ai fait l'effort sur la petite route pour rentrer au pied de la bosse car je savais qu'il ne fallait pas lui laisser trop d'avance. Et puis ça évitait à l'équipe de rouler derrière", raconte le lauréat à DirectVelo.

Depuis le mois d'août, c'est sa troisième victoire en Elite Nationale, après une étape à l'Estivale Bretonne et une au Tour du Piémont Pyrénéen. Accaparé par la préparation de son Diplôme d’État au CREPS de Poitiers, il savait que son début de saison serait difficile. "C'est terminé les courses de préparation en début d'année, tout le monde est au taquet. J'ai fait ma traditionnelle coupure en juillet après le Roannais. En fin de saison, ça s'inverse, je profite de ma fraîcheur", explique-t-il.

Le coureur de 28 ans profite aussi de son travail hivernal, un peu particulier. "Au CREPS, je ne pouvais pas toujours rouler. J'ai fait des séances de musculation. J'ai mis du temps à les assimiler mais maintenant j'en retire les bienfaits", apprécie Thomas Girard.

Le futur papa sait déjà qu'il continuera l'an prochain chez Creuse Oxygène Guéret. "Le club a investi dans ma formation", précise-t-il, reconnaissant. "Je prends encore plaisir sur le vélo et je veux profiter de ma forme sur la fin de saison", savoure celui qui doit encore valider une unité pour obtenir son diplôme.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas GIRARD