Adrien Legros : « C'est un peu blessant »

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Adrien Legros (Côtes d'Armor-Marie Morin) a remporté, ce samedi, la 58e édition de Paris-Chalette-Vierzon (Elite Nationale), disputée sur 174,2 kilomètres entre Chalette-sur-Loing (Loiret) et Vierzon (Cher). Il a devancé Julien Guay (Sojasun espoir-ACNC) et Florian Maitre (Vendée U). Retrouvez la réaction du vainqueur du jour, recueillie par DirectVelo.

DirectVelo : Quel est ton sentiment, à chaud ?
Adrien Legros : C'est une surprise pour moi de gagner ici. À la base, je venais sur cette course dans l'objectif de trouver une équipe pour l'année prochaine. Je voulais enchaîner les courses de fin de saison dans cette optique. Je venais un peu dans l'inconnu, même si j'ai eu quelques bonnes places ces dernières semaines. Je n'avais pas été à la Coupe de France, car je n'avais pas l'envie. Et finalement, ça m'a fait du bien, moralement, de me faire plaisir sur une plus petite course.

« JE PENSAIS ÊTRE LE MOINS FORT »

Comment as-tu géré le final ?
Je suis sorti dans les coups dans les 50 derniers kilomètres. Quand je me suis retrouvé avec Julien Guay, je lui ai dit qu'il pouvait tout mettre, que j'allais faire 2 car je ne me sentais vraiment pas bien. On a été repris par Maitre et Boivin. À partir de ce moment là, je me suis dit que j'allais pouvoir me refaire un peu. On passait tous, et je pensais être le moins fort. Dans le final, je sentais que Boivin allait attaquer. Je l'ai entendu passer une dent, j'ai sauté dans sa roue... Quand je contre, ils se sont regardés et ça m'a sourit. Dans le dernier virage, ils sont à 5 mètres... J'ai tout mis pour qu'ils ne rentrent pas.

Etais-tu confiant au moment où tu es sorti ?
Pas vraiment. Je savais que je n'avais rien à perdre, donc il fallait que j'attaque. A Avranches, je fais 2e en ayant pas saisi ma chance, donc je ne voulais pas revivre ça. J'ai préféré attaquer pour ne pas avoir de regret. J'ai été opportuniste, ça a payé.

« L'IMPRESSION QU'ON NE CROIT PAS EN MOI »

Quel commentaire accompagne ton geste sur la ligne ?
Beaucoup de personnes parlaient dans mon dos toute la saison, encore plus depuis que j'ai appris que je n'étais pas conservé chez Côtes d'Armor. Je n'ai toujours pas d'équipe pour l'an prochain, et j'ai l'impression que personne ne croit en moi. C'est quelque chose qui fait mal. Je ne suis pas quelqu'un de méchant, j'ai passé toute la saison à me sacrifier pour les autres et je pense que toutes les équipes l'ont vu. Du coup, que personne ne fasse le geste de me prendre pour ma dernière saison, c'est un peu blessant. Mais c'est le vélo, c'est comme ça.

Penses-tu que cette victoire peut t'ouvrir des portes ?
Honnêtement, je ne pense pas. Si ça marche, tant mieux, sinon, ça ne sera pas grave. J'irai dans une petite équipe et je continuerai de me faire plaisir. Je pensais arrêter aux alentours de Juillet, mais j'en ai parlé avec mon entourage qui m'a poussé à terminer cette saison à fond. Je n'ai jamais eu l'habitude de faire une saison complète à bloc, mais c'est quelque chose que j'ai envie de faire l'année prochaine.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrien LEGROS