Elena Pirrone : « Rien n'arrive par chance »

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

A Bergen, il y avait Elena Pirrone et les autres. Déjà titrée sur le contre-la-montre individuel, la Championne italienne a réalisé un nouveau numéro en solitaire ce vendredi pour s'octroyer un second maillot arc-en-ciel en l'espace de cinq jours. "Quand je suis sortie seule, j'ai d'abord cru que ça allait faire trop loin. Mais lorsque l'on m'a dit que j'avais 30 secondes d'avance, j'ai commencé à me dire que c'était possible...".

Auteur d'une grande prestation mais profitant également du manque d'organisation dans le groupe de contre-attaque (lire ici), la jeune femme de 18 ans a pourtant mis longtemps à réaliser qu'elle allait l'emporter en solitaire. "A 10 bornes de l'arrivée, je n'avais pas la moindre idée de l'écart. J'ai demandé des temps et on m'a dit que j'avais encore 30 secondes au sommet de la dernière ascension. Sous la flamme rouge, j'avais le sentiment que le groupe était plus près que ça. Finalement, j'ai réussi à aller au bout et c'est juste incroyable", savoure-t-elle, avant de rappeler à quel point elle a travaillé dur pour en arriver là. "Je suis une fille très combative. Rien n'arrive par chance. Je me suis préparée de la meilleure des façons possible pour arriver ici au top. J'ai mis la bonne tactique en place pour arriver à mes fins", se félicite Pirrone.

« DE TRES BELLES VALEURS HUMAINES »

L'Italienne décroche ainsi son troisième titre majeur de la saison. Championne d'Europe contre-la-montre à Herning (Danemark) au début de l'été, elle réalise le doublé sur les Mondiaux cette semaine. "Je n'aurais jamais pu imaginer de tels résultats !", rigole celle qui se dit amoureuse de son sport. "Le cyclisme est un sport incroyable. Cela nous apprend tellement de valeurs qui dépassent même le cadre du sport, comme le respect. Il y a de très belles valeurs humaines dans ce sport". 

Après de telles performances, Elena Pirrone sait qu'elle sera très attendue chez les Elites à partir de 2018. Pour ses débuts dans la catégorie, elle portera les couleurs de la formation Astana. "J'espère progresser tranquillement et progressivement dans le futur. Je sais que l'équipe va m'apporter tout le soutien dans j'ai besoin à l'avenir".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Elena PIRRONE