Omloop van het Houtland : Les réactions

Crédit photo James Odvart

Crédit photo James Odvart

Tom Devriendt (Wanty-Groupe Gobert) a remporté ce mercredi l'Omloop van het Houtland (1.1) disputé sur 195,3 kilomètres autour de Lichtervelde. Il s'est imposé devant Maarten Wynants (LottoNL-Jumbo) et Brian Van Goethem (Roompot Nederlandse Loterij).
Il s'agit de la première victoire professionnelle pour le coureur de Flandre Occidentale. Découvrez les réactions des trois premiers récoltées par DirectVelo.

Tom Devriendt (Wanty-Groupe Gobert)
1e
"Je ne pensais qu'on pourrait rester devant à trois. Nous n'avons pas hésité une seconde à y aller à fond. A deux kilomètres de l'arrivée, ils sont revenus à vingt secondes. J'ai vraiment pensé à la victoire à ce moment-là, mais nous ne pouvions pas nous relacher. Dans le dernier kilomètre, les relais étaient plus courts. Je savais que le sprint serait serré avec mes deux compagnons d'échappée qui ne sont pas lents du tout. Gagner ce mercredi est inespéré après la saison pourrie que j'ai traversée. J'ai subi une opération au genou en janvier. J'avais parfois du mal à finir les courses. Lors des deux dernières semaines, je me sentais déjà mieux. J'ai également été à deux reprises dans l'échappée. C'est ma première victoire professionnelle, je n'en reviens pas. C'est un sentiment incroyable."

Maarten Wynants (Team LottoNL-Jumbo)
2e
"Dans le dernier tour, quand nous étions dans la partie avec le vent défavorable, j'ai senti qu'ils ne reviendraient pas. C'est alors que j'ai essayé de garder des réserves pour le sprint. J'ai lancé à 150 mètres. Tom Devriendt m'a dépassé. Il était le plus rapide des trois. Je savais qu'il était véloce car il se mêle parfois à des sprints massifs. Je le félicite. Après ma non-sélection pour le Tour de France, je suis parti en stage d'altitude. Depuis lors, je me sens de mieux en mieux. Je m'améliore à chaque course. Donc, je suis optimiste pour les dernières épreuves de la saison."

Brian Van Goethem (Roompot Nederlandse Loterij)
3e
"J'y croyais. Quand j'ai vu que Wynants était dans le trio, j'ai directement pensé à aller au bout car c'est un bon moteur dans une échappée. J'avais tablé sur un avantage de 40 secondes à l'entame du dernier tour. Dans la partie vent de face, ils ne se sont pas beaucoup rapprochés. La journée avait été usante avec les bordures.
Donc, tout le monde avait déjà donné. Maintenant, je termine troisième du sprint, ce n'est pas la place la plus chouette mais j'aurais signé des deux mains pour un résultat pareil car en théorie, je ne suis pas le leader de l'équipe. Je n'ai pas à me plaindre de ma journée."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom DEVRIENDT
Portrait de Brian VAN GOETHEM
Portrait de Maarten WYNANTS