Luc Tellier : « Le spécifique a payé »

Crédit photo Camille Nicol

Crédit photo Camille Nicol

Luc Tellier a pris ses habitudes dans le peloton. Chaque année, le coureur du VC Pays de Loudéac remporte une Elite Nationale. C’était une étape de l’Essor Breton en 2016, le Tour de la Dordogne et le Tour du Canton de Saint-Ciers l’année précédente. La liste est encore plus longue mais cette saison, il a fallu attendre la mi-septembre et le Tour de Rhuys pour lever les bras à ce niveau. “Je suis content d’avoir pu en gagner une. Tout le monde peut gagner en toutes caté mais le niveau Elites ça reste un cran au dessus”, déclare-t-il à DirectVelo.

«UNE SAISON COMPLIQUEE »

Il a connu un bon début de saison avec deux deuxièmes places sur la Route Bretonne et Redon-Redon. “C’était important de bien commencer la saison. Je n’ai pas réussi à gagner mais j’étais quand même content et rassuré après ces résultats sur les classiques", explique-t-il. "La suite a été plus compliquée pour moi. J’ai eu des soucis personnels et une vraie fatigue mentale et physique après le Tour de Bretagne”.

Luc Tellier a retrouvé la forme après les Championnats de France mais un nouveau coup dur a ralenti la progression du professeur d’EPS. “J’ai coupé une bonne semaine en partant loin du vélo avec ma copine. J’ai mis du temps à revenir en forme en revenant à la compétition mais finalement c’est revenu. Ce n’était pas évident de subir sur plusieurs courses”.

« DECU ET SURPRIS PAR LE CLUB »

Alors que la fin de saison se profilait tranquillement, cette victoire a regonflé le moral du nantais. “Mon entraîneur m’avait convaincu de pousser jusqu'à la fin de saison. Du coup, j’ai fait des séances spécifiques la semaine qui a précédé la course. J’ai bien vu que ça avait payé en course. A cette période, ce n’est pas facile de se faire mal à l’entraînement mais cette victoire fait du bien !”. Il courra en Vendée ce week-end avant de participer à Paris-Connerré.

Luc Tellier continuera sa carrière en DN1 mais pas à Loudéac. Il portera les couleurs du Team U Nantes Atlantique en 2018 (lire ici). “J’ai été déçu et surpris quand le club m’a annoncé qu’il ne me gardait pas… Ils veulent s’orienter vers les jeunes et moi j’ai 28 ans. Je ne comprends pas trop car c’est toujours bien d’avoir des coureurs d’expérience. Surtout que je pense toujours avoir répondu présent pour le club", regrette-t-il. Sa victoire au Tour de Rhuys a convaincu ses futurs dirigeants.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Luc TELLIER