Mondial - Elites Dames - CLM : Les réactions

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Annemiek Van Vleuten (Pays-Bas) a remporté, ce mardi, le Championnat du Monde Elite Dames du contre-la-montre, disputé à Bergen (Norvège) sur une distance de 21,1 kilomètres. La Néerlandaise a devancé sa coéquipière Anna Van der Breggen et l'Australienne Katrin Garfoot. Annemiek Van Vleuten succède à l'Américaine Amber Neben au palmarès. Retouvez les (autres) réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Katrin Garfoot (Australie)
Médaillée de bronze
« Je suis contente du résultat, vu le plateau. Le bronze reste une médaille. La plus forte a gagné ! Je n’ai pas été affectée par la pluie, ça n’a pas beaucoup changé ma façon d’aborder les virages. Je n’ai commencé la compétition qu’il y a cinq ans, mais j’ai déjà 36 ans. Je n’ai pas encore d’enfant, du coup je ne sais pas trop de quoi sera fait mon avenir.
J’envisage une pause d’un an, pour devenir maman. Mais dans un coin de la tête, je garde le projet de revenir, en me dédiant presque exclusivement au contre-la-montre, pour préparer les Jeux Olympiques de Tokyo. 
Les Néerlandaises sont très fortes, j’espère qu’on parviendra à interrompre leur spirale de victoire. Samedi, nous serons sept Australiennes sur la course en ligne. Cela nous permettra d’ouvrir la course... Coisons les doigts ! »

Eri Yonamine (Japon)
22e
« Il s'est mis à pleuveoir dans la descente et ça m'a fait peur. Il fallait être prudente, surtout que je ne suis pas une très bonne descendeuse. J'étais un peu nerveuse mais j'ai essayé de compenser en poussant au maximum sur le plat et dans les bosses. Dans l'ascension principale, il ne fallait pas s'enflammer. Après tout, ce n'était qu'une petite partie de la course et il fallait en garder pour la suite. J'ai vraiment fait de mon mieux. Après la dernière grosse ascension, j'ai vraiment essayé de tout donner.
Maintenant, je vais me pencher sur la course en ligne. Nous ne serons que deux japonaises. Dans ces conditions, il n'y aura pas d'aspect tactique. On va simplement essayer de faire au mieux. Il faudra être vigileantes dans le final, être bien placées. J'ai envie de tenter quelque chose dans le final si j'ai encore les jambes. Mais je commence à être un peu au bout physiquement. J'ai eu une grosse saison. C'était la première fois que je passais toute la saison en Europe avec un tel calendrier. J'arrêterai ma saison après ce Mondial sur route. »

Ramona Forchini (Suisse) - notre photo -
26e
« C'était mon premier Championnat du Monde dans la catégorie des Elites alors je ne savais pas trop quoi en attendre en terme de résultat. La course et le parcours étaient magnifiques. C'était surtout très dur avec ces montées. Je suis contente de ma performance. C'était un beau moment en tout cas. C'est toujours un plaisir de pouvoir courir avec l'Equipe de Suisse sur les plus grands rendez-vous mondiaux. »

Marlen Reusser (Suisse)
29e
« Pour moi, c'était un vrai plaisir de pouvoir venir ici. J'étais très heureuse d'être sélectionnée par l'équipe de Suisse pour ces Championnats du Monde. J'aurais bien voulu montrer que j'avais de la force mais malheureusement, ça ne s'est pas très bien passé. J'ai fait de mon mieux et je me suis vraiment fait mal mais je ne suis pas parvenue à rouler un peu plus fort. C'est dommage, j'aurais aimé accélérer dans le final. La bosse principale était très dure. J'ai mis trois minutes du pied au sommet. Ca semblait impossible d'aller au bout de l'ascension...
Le circuit était très dur. Je tire mon chapeau à toutes les filles qui réalisent les meilleures temps et qui roulent si vite ! J'ai un grand respect pour elles (rires). »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ramona FORCHINI
Portrait de Katrin GARFOOT
Portrait de Marlen REUSSER
Portrait de Eri YONAMINE