Jasper Philipsen mise sur sa fraîcheur

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Il y a six mois, au soir de Bruxelles-Opwijk, le premier interclub de la saison,  Jasper Philipsen termine "complètement cuit", de son propre aveu. Ses ambitions pour sa première saison Espoirs sont alors mesurées. Quelques courses plus tard, il joue déjà les premiers rôles. A la mi-mars, il monte sur le podium de la Zuidkempense Pijl à Mol. Cette épreuve marque le point de départ de sa saison. Le Limbourgeois fait étalage de sa classe sur le Triptyque des Monts et Châteaux, le Tour des Flandres et le Ster ZLM Toer. Huitième du Championnat d'Europe, le voilà maintenant prêt à disputer son premier Mondial chez les moins de 23 ans. Un événement préparé avec soin. "Après le Championnat d'Europe, j'ai levé le pied. Je me suis moins entrainé et ai à peine couru. Ce choix explique que j'étais moins dans le coup au Championnat de Belgique à Stabroek. Le but était d'arriver avec un maximum de fraicheur à Bergen."

D'ABORD LA FRAÎCHEUR

La fraicheur est, selon le jeune homme, le paramètre numéro un pour repartir avec un bon résultat de Bergen. "Ce sera une course longue. Nous sommes en fin de saison. La fatigue va jouer. Le parcous est quand même assez compliqué."  En tout cas, le vainqueur du Triptyque des Monts et Châteaux est ravi de sa préparation pour ce Championnat du Monde. "A l'Olympia's Tour, j'ai accumulé du rythme de course. J'ai rempli mon objectif qui était de remporter une étape.  Pour ma première course professionnelle sur le Grand Prix de Wallonie, je fus servi. De la pluie, un parcours difficile, c'était parfait. J'ai pu me tester. Je suis sorti à un moment où le peloton se cassait en plusieurs bordures."

UN CHOIX APRES BERGEN

A Bergen, le coureur de BMC Development Team aimerait repartir avec un meilleur souvenir que lors de ces deux dernières apparitions sur des Championnats sous le maillot bleu ciel. "Au Qatar, j'ai été dévasté par la chaleur lors du contre-la-montre. Je n'ai pas pu prendre le départ de la course en ligne. Ce fut une expérience difficile. A Herning au Danemark, je fus assez frustré car il y avait moyen de faire mieux que cette huitième place. Alors, oui, j'aimerais quitter la Norvège avec un bon sentiment." Avec ses bons résultats durant la saison, pourrait-on voir les deux professionnels de la sélection Piet Allegaert (Sport Vlaanderen-Baloise) et Nathan Van Hooydonck (BMC Racing Team) rouler à son service ? "Je ne sais pas. Nous verrons bien dans le final quelle carte nous allons jouer. Tout est possible. Nous avons beaucoup d'atouts dans l'équipe", reste Philipsen assez vague sur la stratégie de l'équipe belge.

Le tout dans un climat où l'Espoir 1 est sollicité de part et d'autre. Son équipe BMC Development Team arrête et le coureur doit se trouver un nouvel employeur.  "Je ne me prends pas la tête avec ça pour le moment. C'est vrai que j'ai reçu des appels de plusieurs équipes. Je ferai mon choix après le Championnat du Monde."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jasper PHILIPSEN