Marc Hirschi : « Pas certain qu'un favori gagne »

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Marc Hirschi n'était pas mécontent, ce lundi après-midi, après sa performance sur le Championnat du Monde Espoirs contre-la-montre, son premier dans cette catégorie d'âge. 18e sur un circuit exigant à Bergen (Norvège), le coureur suisse se tourne désormais vers la course en ligne, où il peut espérer jouer un rôle avec ses équipiers helvètes.

DirectVelo : Comment analyses-tu cette performance sur ce Mondial chrono ?
Marc Hirschi : Pour moi, c'était un contre-la-montre difficile à gérer avec les différentes petites bosses du parcours. Il fallait vraiment être dans la gestion. Peut-être que je suis parti un peu trop prudemment mais dans les dix derniers kilomètres, j'ai donné tout ce qu'il me restait. Je suis plus ou moins content de ce chrono. C'était une belle expérience.

Décrocher un Top 20 pour ton premier Mondial dans la catégorie, c'est encourageant pour la suite...
J'étais de toute façon content de faire ce contre-la-montre ici, pour apprendre. Il faudra que je regarde précisemment le temps que j'ai perdu sur les meilleurs car ce sera une bonne indication pour le futur. En tout cas, je suis content de ma vitesse et des Watts que j'ai pu développer sur ce contre-la-montre.

« ON VA POUVOIR JOUER ET TENTER DES CHOSES »

Tu as toujours tes meilleurs jambes en cette fin de saison malgré un calendrier très prenant en 2017 ?
J'ai eu une grosse première partie de saison avec notamment de grosses courses d'un jour puis les courses par étapes. C'est sûr que ça change des Juniors. Jusqu'à ce grand rendez-vous du Tour de l'Avenir qui était encore plus exigeant. Evidemment, c'était difficile mais j'étais content de mes sensations là-bas après neuf jours de course. J'ai pris le temps de souffler après ça pour arriver avec des batteries rechargées ici aux Championnats du Monde. Je suis content de mes sensations.

A quoi faut-il s'attendre de la part de l'Equipe de Suisse pour l'épreuve en ligne de ce week-end ?
J'espère que l'on va faire queque chose avec l'équipe. Franchement, avec Gino (Mäder), Patrick (Müller) et Lukas (Rüegg), on a un superbe groupe. Je pense que l'on va pouvoir jouer un peu et tenter des choses. Ce sera une course dure et il faudra être présent sur la fin. Je ne suis pas forcément certain que ce soit un favori qui gagne. Peut-être qu'il faudra partir d'un peu plus loin. On va essayer de tenter dans le final. Ce sera important de durcir la course. Il faudrait avoir toujours un mec dans les coups importants. Je suis sûr que chacun de nous quatre peut espérer faire un bon résultat ici.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marc HIRSCHI