Corentin Ermenault : « Je prouve que je suis toujours là »

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Décidément, Corentin Ermenault a pris l'habitude de répondre présent sur les grands rendez-vous. Déjà médaillé sur les derniers Championnats de France puis Championnats d'Europe contre-la-montre, le sociétaire du Team Wiggins a décroché, ce lundi après-midi, une nouvelle médaille de bronze à l'occasion des Championnats du Monde Espoirs chrono de Bergen, en Norvège. Le coureur de 21 ans a partagé son bonheur avec DirectVelo après l'arrivée.

DirectVelo : Cette année, il se passe toujours quelque chose avec toi sur les Championnats... Cette fois-ci, c'est une médaille de bronze pour deux secondes !
Corentin Ermenault : Oui, deux secondes ! Ça s'est terminé avec beaucoup de suspense. Pierre-Yves (Chatelon, le sélectionneur national) m'a annoncé que j'étais quatrième en haut de la bosse. Je savais que j'allais finir fort. J'avais confiance en moi. Puis il m'a annoncé cinquième... A ce moment-là, je me suis dit qu'il fallait vraiment tout donner. J'ai pensé à toutes les personnes qui me suivaient et qui croyaient en moi, en particulier ma famille. Je voulais vraiment ce podium.

Tu as été particulièrement impressionnant dans les tous derniers kilomètres...
Je savais que tout allait se jouer en une poignée de secondes alors j'ai tout lâché ! Et pourtant, j'ai encore eu ce fameux point de côté qui m'a gêné durant toute la saison sur les chronos. Mais je me suis battu avec ça. Apparemment, j'ai roulé très fort sur le final d'après les temps, même si je n'ai pas eu le temps d'analyser tout ça pour le moment. 

« JE SAVAIS CE QUE JE FAISAIS »

Les coureurs qui ont fini le plus fort sont sur les trois marches du podium. C'était volontaire de ta part d'en garder pour la dernière partie de course ?
Exactement ! C'était un chrono très difficile alors il ne fallait pas partir trop fort. Il fallait vraiment en mettre sur la seconde partie. Je savais ce que je faisais et je savais ce que je voulais. Ca s'est produit. Je me suis même peut-être un petit peu retenu sur la première moitié de course car j'ai attrapé mon point de côté après seulement 14 kilomètres, autrement dit encore plus tôt qu'à l'ordinaire. J'ai eu un peu peur car je pensais que ça n'allait pas le faire à ce moment-là.

Comment expliques-tu le fait d'avoir des points de côté à chaque effort chronométré ?
On a sûrement trouvé ce que c'était car j'ai passé des examens pas plus tard que la semaine dernière. J'aurais visiblement un problème au xiphoïde, au niveau du sternum. Une partie touche les côtes avec l'effort et c'est ce qui créé ces points de côté. Je vais aller sur Paris cet hiver pour régler tout ça. Je croise les doigts. J'espère ne plus être embêté l'année prochaine car c'est quelque chose qui m'a beaucoup handicapé cette année. Mais normalement, ça devrait être bon.

« ON N'A RIEN A ME REPROCHER »

Finalement, tu décroches ta troisième médaille en trois Championnats, après les Championnats de France Espoirs et les Championnats d'Europe...
Cette médaille au Championnat du Monde est la plus importante même si celle au Danemark était belle aussi. J'ai bien assuré. On n'a rien à me reprocher. Beaucoup de personnes se demandaient où j'étais en début de saison, et même sur la fin de saison... Mais je prouve que je suis toujours là. Sans faire énormément parler de moi, j'ai montré que j'étais présent, aux bons moments.

Que penses-tu de la performance du Danois Mikkel Bjerg, nouveau Champion du Monde Espoirs à seulement 18 ans...
Il n'avait aucune concurrence, c'est impressionnant. Il était encore Junior l'an dernier. Chapeau à lui mais aussi à l'Américain (Brandon McNulty) qui a le même âge également. Ce qu'ils font, c'est fort ! Ça oblige les mecs comme moi à être de plus en plus performants.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin ERMENAULT