Les Pyrénées Atlantiques veulent leur DN3

Crédit photo FC Oloron

Crédit photo FC Oloron

Le comité départemental des Pyrénées Atlantiques veut lancer son équipe de DN3. "C'est une proposition du comité et une demande des clubs. Le but est d'arrêter l'exode des coureurs vers les Midi-Pyrénées, le plus souvent", explique à DirectVelo, Michel Gilbert, Président du comité 64.

Le principe sera celui d'une entente de plusieurs clubs qui mettront à disposition un effectif de dix à douze coureurs, presque tous Espoirs. Une équipe de DN3 doit présenter au moins deux coureurs français de 1ère catégorie au départ de chaque manche de la Coupe de France. "Le 12 octobre, nous aurons une réunion pour fixer les clubs adhérents et les coureurs d'accord pour faire partie de l'entente", informe le Président.

Cette création d'une DN3 arrive au même moment qu'un autre projet dans le département des Pyrénées Atlantiques, celui du  Lescar VS (lire ici). "Nous avons proposé à Lescar de faire partie de l'entente mais ils ont refusé", précise Michel Gilbert.

En 2015, il y avait déjà eu un projet d'entente qui n'avait pas reçu le label DN3 pour la saison 2016.

Le budget de la DN3 est évalué à 57 000 euros. "Il n'y aura pas de charges nouvelles. Le comité compte déjà des Brevets d'Etat. Nous ferons tourner nos bénévoles aux postes de mécaniciens et d'assistants. Nous avions aussi l'intention de changer notre camionnette, même sans la DN. Nous déplaçons déjà des sélections sur des courses à étapes, ce budget servira aux déplacements de la DN3 en 2018", indique le Président.

Une douzaine de courses sont prévues sous la bannière de cette Entente 64, dirigée sur le terrain par Stéphane Augé, l'ancien pro et Dominique Péré. "En plus des cinq manches au programme (voir ici), les coureurs iront se préparer sur d'autres épreuves."

Un des effets recherchés de cette entente est aussi "de revoir des courses ouvertes aux 1ère catégories dans le département", ajoute Michel Gilbert.

Mots-clés

En savoir plus