Jarl Salomein : « Mon corps a pris trop cher »

Crédit photo Fabienne Vanheste

Crédit photo Fabienne Vanheste

Le quotidien Het Nieuwsblad annonce ce lundi matin l'arrêt de la carrière de Jarl Salomein. "J'avais le moteur pour devenir un bon coureur mais la carrosserie a trop souvent été endommagée", déclare-t-il. Cependant, la décision de Sport Vlaanderen-Baloise de ne pas le conserver a, aussi, pesé dans la balance. "Je n'ai pas reçu de nouveau contrat. Sans quoi, j'aurai continué", précise-t-il à DirectVelo. Cela ne signifie pas qu'il soit fâché envers son employeur. "Ils ont été corrects avec moi. Ils m'ont prévenu longtemps à l'avance. Dès le début de saison, ils m'avaient dit que je devais signer des résultats pour rester dans l'équipe en 2018."

Justement en regardant ses chiffres de la campagne 2017, le coureur de Flandre Occidentale a pris la 8e place du Grand Prix de Fourmies (1.HC) et la 13e du Schaal Sels (1.1). "Ce n'est pas mal mais c'est insuffisant par rapport à ce que la direction attendait. Malheureusement, je n'ai pas souvent eu ma chance. J'ai souvent été utilisé comme coéquipier. Si j'étais plus jeune, cela aurait pu suffire car je ne pense pas être le plus mauvais cette année. La direction veut rajeunir l'équipe. Vu que je suis l'un des plus vieux, il était logique qu'on commence par se séparer de moi", relativise-t-il.

LA BLESSURE DE TROP EN 2016

Personnellement, le coureur de 28 ans était également arrivé à "un point de saturation au niveau mental". Il n'a, selon ses dires, jamais retrouvé son niveau de 2015 qui lui avait permis notamment de prendre la cinquième place sur le Circuit du Waasland (1.2), la huitième place sur la Handzame Classic ou encore de remporter le classement des monts des 3 Jours de La Panne. En 2016, une opération au genou a réduit sa saison à néant. "Je pense qu'en huit mois, je n'ai roulé que dix fois sur mon vélo. Mon corps a pris trop cher. J'ai travaillé d'arrache-pied pour rattraper mon retard de condition. Ce ne fut pas facile mentalement. Je pense que cette blessure fut de trop."

Arrivé chez les Pros avec de bons résultats chez les Espoirs comme sa victoire sur le Circuit Het Nieuwsblad 2010, Jarl Salomein est convaincu qu'il aurait eu une autre carrière sans ses ennuis physiques. "J'ai battu des Laurens De Vreese, Sean De Bie ou Jelle Wallays. Ils sont tous dans le WorldTour. Maintenant, c'est facile à dire. Je ne le saurai jamais", regrette-t-il légèrement.

MECANICIEN OU AMBULANCIER ?

Une page de sa vie se tourne pour en entamer une autre. Ce deuxième chapitre pourrait le conduire sur deux voies. "J'aime beaucoup tout ce qui touche la mécanique des vélos. Je m'intéresse à toutes les évolutions technologiques dans ce domaine.  Si l'équipe Sport Vlaanderen-Baloise me donne une chance de faire un stage, cela me tenterait encore assez bien. Dans le cas contraire, j'entamerai en janvier prochain une formation d'infirmier avant de travailler aux urgences comme ambulancier."

Va-t-il pour autant définitivement raccrocher son vélo au garage? "Dans l'immédiat, la route est derrière moi mais pourquoi pas rouler des manches de VTT", conclut celui qui évoluera ce mercredi pratiquement à domicile sur le Circuit du Houtland (1.1).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jarl SALOMEIN