Une « première encourageante » pour la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

La formation FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope participait ce dimanche à son premier Championnat du Monde par équipes sur le circuit de Bergen, en Norvège. L'équipe tricolore se classe sixième sur un pauvre total de neuf formations (voir classement). "C'est une bonne expérience même si on voit que l'on est encore à des années lumières des meilleures. Mais je trouve qu'il y a du positif et que l'on a été assez propres sur les relais. C'est toujours bien de faire un exercice comme celui-là. Une heure à bloc, ça donne de la caisse. On a tout mis dans le final. 6e, c'est la place que l'on pouvait espérer", résume Roxane Fournier auprès de DirectVelo. "Il fallait une première à tout. C'est bien d'être-là, c'est une première encourageante", considère pour sa part Eugénie Duval.

Les deux athlètes sont globalement satisfaites de leur performance, à l'inverse d'Aude Biannic, qui a beaucoup souffert sur les routes norvégiennes. "Je ne sais pas si j'ai mal digéré quelque chose mais je ne me sentais pas bien. J'avais des douleurs à l'estomac. Pourtant, j'avais de la force. Je l'ai senti dans les bosses. Les jambes n'allaient pas trop mal mais dès que j'étais en position de chrono, j'avais l'impression que j'allais vomir". Elle a ainsi dû abandonner ses équipières aux alentours de la mi-course. "J'ai senti au fur et à mesure que c'était de plus en plus compliqué. C'était frustrant de ne pas aller au bout avec les copines, surtout que j'apprécie de rouler avec elles sur un chrono. Mais je ne voulais pas leur faire perdre du temps non plus alors je me suis écartée pour ne pas les ralentir".

SHARA GILLOW A DÛ GÉRER SES MONTÉES

Il faut dire que le train imposé par l'Australienne Shara Gillow dans les différentes parties difficiles était relativement soutenu. "Shara est une très bonne grimpeuse et pour nous, c'était plus compliqué dans les bosses. Dans la difficulté principale, il a fallu qu'elle gère sa montée pour ne pas faire exploser tout le monde car il restait quand même encore 10 bornes après. Je me suis accrochée dans l'ascension", résume Roxane Fournier. Même sentiment pour Eugénie Duval : "Shara montait bien les bosses, peut-être même un peu trop vite d'ailleurs (rires). Roxane (Knetemann) passait de bons relais aussi. Ca tournait bien même si on avait perdu l'un de nos trois gros moteurs avec Aude", regrette-t-elle.

Heureuses d'avoir pris part à ce grand rendez-vous mondial, les filles de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope regrettent simplement qu'il n'y ait eu que neuf formations au départ. Mais elles comprennent cette situation. "Il y a un chrono individuel mardi et ça ne fait qu'un jour de récupération. Ca fait aussi de gros frais pour l'équipe et c'est un vrai problème", tranche Eugénie Duval, suivie par Roxane Fournier : "Ca coûte cher de venir ici et les équipes féminines n'ont pas des moyens de folie. Les équipes qui savent qu'elles n'ont aucune chance préfèrent ne pas venir. Il faudrait peut-être obliger toutes les équipes WorldTour à faire ce chrono ?". La question est posée.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aude BIANNIC
Portrait de Eugénie DUVAL
Portrait de Roxane FOURNIER