Sébastien Grignard : « Pas besoin de freiner »

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Au retour de la reconnaissance sur le circuit de Bergen (Norvège), Sébastien Grignard se montrait prudent. Pas par manque d’ambitions, mais le Wallon songeait déjà aux prévisions météo pour mardi, jour du Championnat du Monde contre-la-montre individuel Juniors. "C’est un beau circuit, fort compliqué dans les dix premiers kilomètres. Mais surtout avec beaucoup de courbes, donc si la pluie s’invite, ce sera fort différent de la reconnaissance. Aujourd’hui (lisez samedi, NDLR), il ne fallait pas freiner. Mais sous la pluie, ce sera différent. Je prendrai quand même des risques, mais ce sera dangereux", prévoit-il.

L’ascension de Birkelundsbakken (1,2 km à 7,2%), dès le 8e kilomètre, s’avèrera cruciale. Il faudra donc bien gérer son effort. "Je pensais qu’il n’y avait que la côte, mais les dix premiers kilomètres sont sans cesse vallonnés. Il faudra envoyer de la puissance, et bien passer la bosse. C’est vraiment un beau parcours, pour mes qualités. Ce sera dix kilomètres moins long qu’à l’Euro, mais plus compliqué à appréhender. Même si je suis confiant car ma forme est ascendante."

« LEKNESSUND ET JOHANSEN AU-DESSUS DU LOT »

Médaillé de bronze au Championnat d’Europe, deuxième du chrono à la Course de la Paix, Grignard a démontré ses qualités sur la scène internationale. Mais le double Champion de Belgique Juniors n’ose pas trop se projeter sur le podium. "L’objectif, c’est le Top 5. Je suis, selon moi, en meilleure forme qu’à l’Euro. Et le plateau, même si je ne connais pas les Australiens ni les Américains, devrait être fort semblable car je ne m’attends pas à de grosses surprises. Leknessund et Johansen sont au-dessus du lot, mais derrière la 3e place est ouverte", juge-t-il pour DirectVelo.

Preuve de son bon niveau de forme, ses récents résultats à l’ardue Philippe Gilbert Juniors (2e), qui arrive sur les pentes de la côte de la Redoute, et sa victoire au chrono à la Bercycle. Pourtant le coach national Carlo Bomans ne l’a pas repris pour la course en ligne. "Mon ressenti est meilleur qu’avant l’Euro. Je suis un peu déçu de ne pas faire la course en ligne car j’estime avoir fait le nécessaire cette saison, mais je comprends le coach. Je me suis étonné sur la Philippe Gilbert, ça montre que je suis en forme et capable sur des circuits usants comme ce chrono", conclut-il, bottant en touche.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien GRIGNARD