Emilien Clère : « Champion de France, c'est inexplicable »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Emilien Clère a conservé son titre de Champion de France de demi-fond, ce samedi sur le vélodrome Georges Préreval, à Lyon. Le coureur du VS Chartrain a répondu aux questions de DirectVelo.

DirectVelo : Tu étais dans la même série que Samuel Dumoulin. Quelle tactique as-tu adopté ?
Emilien Clère : Nous [François Toscano, son entraîneur et lui NDLR] sommes partis à la dernière place, en 6e position. Nous avons voulu partir vite pour prendre la tête assez rapidement. J'ai vu que Dumoulin n'étais pas dans le coup. Mes craintes se sont dissipées. Il est tombé au Tour de l'Ain et le Championnat de France était sa course de reprise. Il a reconnu ne pas être en grande condition. En demi-fond, si tu n'as pas la condition, c'est dur. C'est une spécialité.

En finale, quelle tactique as-tu suivie ?
Au tirage au sort, nous avons décroché la 2e place au départ, juste derrière Joseph Berlin-Sémon et devant Kévin Fouache. Nous avons pris la tête quasiment tout de suite. J'ai trouvé le début de course, les 70 premiers tours, très dur, tout le monde roulait vite. La piste rendait très bien. Une fois installé en tête, j'ai vu que ça se passait bien. Il n'y avait pas nécessité de doubler trop vite. Nous n'avons pas voulu doubler pour éviter de perdre de l'énergie en luttant dans les turbulences des adversaires. Jusqu'à cinq tours de l'arrivée, nous étions quatre dans le même tour.

C'est ton troisième titre. Est-ce qu'on s'habitue à devenir Champion de France ?
Je m'habitue à porter le maillot sur le dos, mais pas à gagner. Champion de France, c'est inexplicable. Mais je trouve que les couleurs du maillot me vont bien.

Comment vas-tu préparer le Championnat d'Europe de Berlin à présent ?
Je vais récupérer deux-trois jours puis je continuerai sur la lancée de mon programme. Je vais disputer Paris-Vierzon, une course que j'aime bien. Je vais retourner rouler sur la piste à Saint-Quentin. Je ne sais pas encore si je pourrai aller disputer des courses de demi-fond à l'étranger.

Être Champion de France, est-ce un plus pour courir dans les pays étrangers ?
Ils font plus attention aux résultats quand tu cours face aux étrangers, si tu es bon contre eux. On verra à l'avenir si ça change quelque chose. Le mieux serait de faire un podium au Championnat d'Europe.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emilien CLÈRE