Senne Leysen : « Comme la Haute Levée »

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Visage rayonnant, Senne Leysen pose sa machine de contre-la-montre contre le camion atelier de l’équipe nationale belge, installé au coeur du Byparken à Bergen (Norvège). Tout juste débarbouillé, ses parents le surprennent en venant le saluer au retour de la reconnaissance, ce samedi matin. "C’est plus accidenté que prévu, mais ça reste un parcours de spécialistes, pas pour les grimpeurs", résume le Belge de 21 ans. 

PLUIE OU PAS ?

Le Champion de Belgique de contre-la-montre Espoirs recevra donc lundi l’opportunité de s’exprimer sur un tracé exigeant, combinant une courte boucle, puis le long parcours avec une ascension supplémentaire. "37 kilomètres, ce sera long à gérer mais je me suis bien entraîné sur le vélo de chrono à la maison. Je le sens bien, qu’il pleuve ou non d’ailleurs", glisse-t-il à DirectVelo.

Si les pros devront probablement procéder à un changement de vélo au pied du Mont Floyen mercredi, l’ascension de la Birkelundsbakken (1,4km à 7,2%) proposée aux U23 est moins exigeante. "Mais elle se passera sur le petit plateau", précise Leysen. "Une section est similaire au pied de la Haute Levée, en plus long. Donc il faudra bien gérer, je préfère ça qu’un tracé tout plat". 

TOP 10

Stagiaire chez Lotto-Soudal, le rouleur anversois a eu l’occasion de peaufiner sa condition sur le Tour de Grande-Bretagne la semaine dernière. Idéal pour monter en puissance. "Je n’avais jamais couru aussi longtemps à ce niveau, et je pense que ça m’a fait du bien. J’étais un peu fatigué lundi et mardi, mais là je me suis bien reposé pour récupérer. Je pense qu’au niveau de ma condition, je suis très bien".

10e au Championnat d'Europe chrono d'Herning (Danemark), Leysen conçoit la complexité de se mesurer au top niveau mondial. Mais il conserve des ambitions élevées. "Le Top 10 serait pas mal, même si osé. Des mecs comme Cavagna, les Américains et les Australiens viennent s’ajouter au plateau des Championnats d'Europe. Mais je dois viser le Top 10", conclut celui qui ne disputera pas la course en ligne puisque non-sélectionné.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Senne LEYSEN