Emilien Clère : « On progresse à deux »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Emilien Clère va défendre son titre de Champion de France, ce samedi 16 septembre sur le vélodrome de la Tête d'Or à Lyon. C'est la deuxième fois qu'il sera dans cette position. La première, en 2015, à Châteaubriant, le sociétaire du VS Chartres le reconnait : "nous avions mal couru." Nous c'est lui et son entraîneur sur la moto, François Toscano. Ce dernier a vu son coureur progresser, depuis : "chez Emilien, ce qui compte, c'est le moral et de ce côté, il est serein." Le double Champion de  France évoque le Championnat 2017 pour DirectVelo.

DirectVelo : Comment as-tu préparé ton Championnat de France ?
Emilien Clère : Comme d'habitude, du mieux possible. Malheureusement nous avions un programme de courses qui s'enchaînait bien mais qui a été perturbé. Dijon et Rennes ont été annulés, avant de pouvoir courir à Couëron. Heureusement, j'ai pu courir en août à Zürich.

Qu'est-ce que ça change d'être tenant du titre ?
En 2015, à Châteaubriant, nous avions mal couru. Nous aurions pu faire beaucoup mieux que ce que nous avions fait (4e NDLR). Mais ça nous servira d'expérience pour cette année.

« CA BOUCLE UNE PREMIERE BOUCLE »

A Zürich, tu cours au niveau international. Tu sens des progrès ?
François (Toscano), mon pilote, et moi avons progressé tous les deux. Nous sommes arrivés à un bon niveau européen. Ca rejoint notre objectif de terminer sur le podium du Championnat d'Europe cette année et d'accrocher, un jour, le titre. Petit à petit, on se rapproche du but.

La participation de Samuel Dumoulin au Championnat de France change-t-elle quelque chose pour toi ?
C'est un client en plus car il a déjà  été deux fois Champion de France. Il sera chez lui, son pilote (Marc Pacheco, NDLR) aussi. Forcément ils seront motivés. Mais ça ne change rien au fait que je suis un spécialiste et que j'espère gagner le Championnat.

Le vélodrome de la Tête d'Or est-il particulier pour toi ?
Ma première course de demi-fond et mon premier Championnat de France, je les ai fait à Lyon. Ca me fait plaisir d'y retourner, ça boucle une première boucle. Je suis content d'y retourner. En plus c'est là où Régis, mon oncle, a gagné une médaille de bronze au Championnat du Monde en 1989.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emilien CLÈRE