Corentin Ermenault : « Faire un beau chrono »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Troisième du contre-la-montre des Championnats d'Europe, le mois dernier, Corentin Ermenault est prêt à en découdre lors des prochains Championnats du Monde Espoirs. Le coureur du Team Wiggins tentera de rééditer une nouvelle performance de haut-rang. A 21 ans, il est toujours à la recherche d’un résultat au niveau mondial dans l’exercice chronométré. L'une des recrues de la nouvelle équipe Vital Concept (lire ici) partage ses ambitions avec DirectVelo.

DirectVelo : Quelles seront tes ambitions pour le contre-la-montre du Championnat du Monde Espoirs ?
Corentin Ermenault : Je ne me suis pas fixé d'objectifs précis vu que chaque année, on y va de grandes ambitions et on se loupe un peu à chaque fois. Cette saison, je ne me dis pas que je vais faire podium, ou autre chose. Je veux aller chercher le meilleur de moi-même et réaliser le meilleur résultat possible mais je ne me fixe pas de place à l'avance. Je voudrais vraiment faire un beau chrono et quelque chose de bien. On verra par rapport aux sensations si ça s'est bien passé ou non et si je suis à ma place. Je vais peut-être terminer quinzième avec quatorze très bons coureurs devant moi. Je verrai après le chrono si je suis satisfait. Je pars sans me dire que je veux être à telle ou telle place, parce qu'à chaque fois, on se foire au mondial. On verra comment ça va se passer. Je ne me mets pas de pression. Je préfère la boire après (sourire).

« BEAUCOUP D'EXERCICES CONTRE-LA-MONTRE »

Comment as-tu préparé ce rendez vous ?
J'ai fait les Championnats de France sur piste (Champion de France de la poursuite individuelle et vice-Champion de France de la poursuite par équipe, NDLR)  et j'ai continué sur cette lancée avec beaucoup d'exercices de contre-la-montre. Toute la semaine dernière, j'étais en stage dans le Doubs à Arc-sous-Cicon avec l’Equipe de France. On a vraiment bien roulé, avec beaucoup de derrière scooter. Je pense qu'on s'est plutôt bien préparés. Le mondial est déjà la semaine prochaine... J'ai couru simplement le Tour du Doubs (66e, NDLR). Je n'ai pas eu une préparation optimale car on ne court plus  du tout avec mon équipe. L'idée pour avoir une préparation parfaite aurait été de courir tous les week-ends depuis un mois. Je fais avec... J'aurai une seule course dans les jambes avant le Championnat du Monde. Le but au Tour du Doubs a donc été de faire des efforts sans compter les coups de pédale, d'en faire le plus possible et d'aller le plus loin possible.

Ta médaille de bronze au Championnat d'Europe du contre-la-montre te procure-t-elle de la confiance dans l'optique des Championnats du Monde ?
C'est toujours bien mais le Mondial est vraiment différent. Ce n'est pas le même circuit, ce n'est pas le même moment de la saison, ce ne sont pas les mêmes adversaires. Il y a toujours énormément de coureurs au mondial et des gens que l'on attend pas du tout marchent. Forcément, mon podium à Herning me met en confiance même si c'est un grand mot. Ça fait plaisir mais je ne vais pas me dire que c'est parce que j'ai terminé troisième aux Europe que je vais faire un truc au Mondial.

« JE FAIS MON TRUC À MOI »

Que représente ce Championnats du Monde pour toi ?
C'est une fierté de représenter le pays pour un Championnat Espoirs et c'est toujours cool de participer à cette épreuve. Ça serait bien de faire une performance mais après je n'en suis pas encore là. Je ne pense pas spécialement à ça, je vais vraiment donner le meilleur de moi même et après je verrai si ça marche ou non. J'espère faire quelque chose forcément, mais je ne connais pas spécialement mes adversaires et il y en aura peut-être des meilleurs que moi. Je n'ai jamais été reconnaître le circuit mais il a l'air pas trop mal.

Qui seront tes principaux adversaires ?
Je ne cible pas d’adversaires, ça ne sert pas à grand chose de le faire. Ça ne va rien m'apporter. Je fais mon truc à moi et on verra une fois que tout le monde est passé. On fera les comptes après.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin ERMENAULT