Jonas Rickaert vainqueur dans la douleur

Crédit photo Pascal Vande Putte

Crédit photo Pascal Vande Putte

Cette saison, Jonas Rickaert (Sport Vlaanderen-Baloise) a mis de côté la piste pour se donner une chance d'exploiter son potentiel sur la route (cliquez ici). Il aura dû attendre la Zwevegem Koers, disputée sous le déluge, pour s'offrir son premier résultat significatif de la saison. Il a par la même occasion débloqué son compteur au niveau UCI. "J'ai dû attendre un long moment, mais cette fois-ci, c'est la bonne, c'est un soulagement avant tout", se réjouit-il auprès de DirectVelo.

OFFENSIF DE BOUT EN BOUT

Il s'est directement senti à l'aise ce lundi sur ce Grand Prix Marcel Kint. Dès la fin du premier tour, il sort en compagnie du Champion du Monde Espoirs Kristoffer Halvorsen. "Ce n'était pas la meilleure décision de ma vie", avoue-t-il. "Le but était d'anticiper et de laisser revenir un groupe de contre-attaquants mais finalement on s'est laissés reprendre par le peloton. Cela n'avait pas de sens de continuer."

Préférant s'économiser pour le final, l'ancien pistard est ressorti au bon moment en compagnie de dix autres coureurs -dont deux coéquipiers, Edward Planckaert et Bert Van Lerberghe. "Nous avions l'avantage numérique. Au sprint, nous pouvions jouer la carte de Bert Van Lerberghe. Malheureusement, il ne se sentait pas bien. Du coup, j'ai pu jouer ma propre carte. Dans le dernier tour, nous nous sommes échappés à quatre. C'était un bon scénario pour moi."

La dernière ligne droite s'est pratiquement résumée à une séance de surplace entre les quatre protagonistes. Finalement, Jonas Rickaert a dominé ses adversaires mais il s'en est fallu de justesse. "A l'entame du dernier tour, je ressentais mon début de crampe. Quand j'ai dépassé Andreas Skaarseth dans les 150 derniers mètres, j'ai senti la crampe arriver de plein fouet. Dix mètres de plus et je perdais assuérement ma première place."

DES CONDITIONS IDEALES POUR LUI

Une victoire acquise dans la douleur pour Jonas Rickaert, dans des conditions climatiques difficiles qu'il affectionne. "J'adore quand il y a de la pluie et du vent. C'est dans des situations pareilles que je peux m'illustrer le mieux. Si je peux avoir des conditions similaires sur les prochaines courses, je suis preneur."

La Zwevegem Koers est donc pour le moment le temps fort de la saison de Jonas Rickaert. "Cela fait plaisir de lever les bras à nouveau. Espérons que je puisse en claquer encore une autre d'ici la fin de saison. L'année dernière, je gagne une kermesse pro. Cette saison, une 1.2. La logique voudrait qu'en 2018, ce soit une 1.1 mais si cela arrive au mois de septembre ou d'octobre, cela me va aussi", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jonas RICKAERT