Kévin Fouache : « Samuel Dumoulin, c'est bénéfique »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Samedi, Kévin Fouache va disputer le Championnat de France de demi-fond sur le vélodrome de Lyon. C'est devenu une habitude pour le coureur de Creuse Oxygène Guéret. En 2015, sur la piste de Chateaubriant, il avait réussi à conquérir la médaille de bronze après être allé au bout de lui-même. Descendu de vélo, il était incapable de marcher seul, preuve de la dureté de la discipline.

Cette saison, dans ce sport qui se pratique à deux, un coureur dans le sillage d'un entraîneur sur la moto, Kévin Fouache change de tandem. Son « Centaure » devient André De Raet, l'ancien entraîneur de Benoît Daeninck, triple Champion de France de demi-fond. "Avec Loïc Guilbaud, nous étions arrivés au bout de ce que nous pouvions faire à deux, au bout de trois saisons. Après la retraite de Benoît Daeninck, André était disponible et je lui ai envoyé un message", confie Kévin Fouache à DirectVelo.

Jusqu'à samedi dernier, le « mariage » n'avait pas encore été consommé. En effet, c'est sur le vélodrome de Couëron qu'ils ont roulé pour la première fois ensemble. "Nous devons rouler ensemble encore jeudi, sur le vélodrome de Lyon", indiquait-il en début de semaine. C'est encore à Couëron qu'il s'est entraîné les deux seules fois de l'année, dans le sillage de Loïc Guilbaud.

Avec une seule course derrière moto de la saison, la préparation n'est pas idéale avant le Championnat de France. "Je suis un peu dans le flou", concède-t-il . "J'ai axé mes entraînements sur route avec des efforts type demi-fond et je suis sur la lancée du Championnat de France sur piste. C'est le Championnat de France de demi-fond que j'ai le moins préparé mais ça ne sera que du bonus si ça se passe bien", admet le coureur de 28 ans.

L'an dernier, il s'était classé 6e du Championnat de France. "Je m'étais mis un peu trop de pression et j'étais très déçu. Maintenant, je ne me prends plus la tête, je veux simplement prendre du plaisir. Même si derrière la moto, ce n'est pas toujours une partie de plaisir", sourit-il.

Au vélodrome de la Tête d'Or, le Championnat de France verra un coureur pro sur la ligne de départ : Samuel Dumoulin, déjà titré en 2003 et 2005. "C'est bien pour la discipline qui reste dans l'ombre. Si ça peut permettre d'attirer plus de médias, ça ne peut être que bénéfique pour le demi-fond. L'année dernière il y avait la télé avec Eurosport, cette année, je ne sais pas. D'autres coureurs arrivent, comme Joseph Berlin-Sémon qui est un bon pistard. Je pense que c'est le meilleur niveau qu'on ait eu depuis quelques années pour un Championnat de France."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin FOUACHE