Flavien Dassonville préparait le Mondial

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo

Double déception pour Flavien Dassonville. Toujours en forme en cette fin de saison après un gros exercice 2017 couronné de nombreux succès, le capitaine de route de la formation HP BTP-Auber 93 est passé tout près d'une nouvelle victoire ce dimanche, sur le Tour du Doubs (1.1). Mais le coureur de 26 ans est venu mourir dans la roue de Romain Hardy dans la dernière ligne droite (voir classement).
Une déception qui s'ajoute à celle de ne pas avoir été retenu pour les Championnats du Monde Elites à Bergen (Norvège) pour celui qui avait participé aux Championnats d'Europe et qui était une nouvelle fois présélectionné par Cyrille Guimard pour ces Mondiaux. DirectVelo a fait le point avec Flavien Dassonville au pied du podium.

DirectVelo : Voilà encore un très bon résultat pour toi en cette fin de saison !
Flavien Dassonville : Je prenais la course sans pression. Au briefing, j'avais dit aux gars que ça allait être compliqué de jouer la gagne. Vu le profil, je le pensais sincèrement alors je me suis dit qu'il valait peut-être mieux essayer de faire la course dans la première partie. Je voulais être acteur et bosser pour Kévin Le Cunff qui était notre coureur protégé. Mais finalement je me suis toujours retrouvé dans les bons groupes et notamment dans celui qui se joue la gagne.

« CA AURAIT ETE BEAU DE GAGNER UNE DEUXIEME CLASSE 1 »

On t'a annoncé en difficulté dans le final...
J'ai repris Nicolas Edet après 500 mètres de descente environ, peut-être un peu plus. Puis j'ai contré. Mais Romain Hardy est rentré sur nous et il est parti ! Du coup, je suis frustré d'arriver si près. Je suis arrivé détaché pour la place de 2.

Quel sentiment prédomine après cette deuxième place ?
Je suis forcément frustré de terminer deuxième, si proche de la victoire. Je termine pratiquement dans la roue de Romain (Hardy)... Enfin bon, je confirme quand même une nouvelle fois que je suis là et je suis content sur cet aspect-là. Ca aurait été beau de gagner une deuxième Classe 1 cette saison.

« L'EQUIPE AUTOUR DE JULIAN ALAPHILIPPE, C'EST DU SOLIDE »

Après quoi vas-tu courir en cette fin de saison ?
Je croyais beaucoup au Mondial. J'espérais vraiment aller au Championnat du Monde. J'avais travaillé pour être présent là-bas et c'est pour ça que j'ai fait des efforts récemment sur les fins de course comme sur le Grand Prix de Fourmies. J'ai prouvé aujourd'hui que j'étais en condition...

Tu avais déjà été sélectionné pour les Championnats d'Europe à Herning, au Danemark...
J'étais quand même déjà satisfait d'être dans la présélection du Mondial mais du coup, je m'attendais à y aller alors je suis forcément déçu. Mais bon, Cyrille Guimard m'a déjà fait confiance aux Championnats d'Europe en effet. J'espère qu'il fera à nouveau appel à moi. Quand on voit l'équipe autour de Julian Alaphilippe, c'est du solide. C'est une équipe pour être Champion(s) du Monde et j'aurais été content de faire partie de ce groupe. Maintenant, je vais disputer le Grand Prix d'Isbergues puis Paris-Chauny.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Flavien DASSONVILLE