Florentin Lecamus-Lambert sait où il va

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Vainqueur du Trophée Centre Morbihan (Coupe des Nations Juniors) pour la deuxième année consécutive, Florentin Lecamus-Lambert a fait une première partie de saison tonitruante sur la route. Avec sept victoires avant la fin-mai, le coureur de l’AC Broladrienne s’était confortablement installé en tête du Challenge Van Eyck-DirectVelo avant de basculer vers une préparation pour la piste. Le membre du Pôle Espoirs de Bourges a pris part aux Championnats du Monde Juniors avant d'empocher deux titres nationaux. Le Junior breton qui fait partie de la sélection de Julien Thollet pour les Championnats du Monde sur route (lire ici) fait le point pour DirectVelo.

DirectVelo : Tu as repris sur le GP Rüebliland, début septembre, avant d’enchaîner avec un stage en montagne avec l’Equipe de France, comment te sens-tu ?
Florentin Lecamus-Lambert : Je suis sur l’élan de la reprise et je commence à être pas mal. Je pense que je serai prêt pour le Mondial. J’étais un peu raide sur les premières étapes du GP Rüebliland, surtout en fin de course mais je pense que c’est normal après avoir fait un passage sur la piste. J’ai pu prendre une échappée dans le final de la dernière étape. Ce qui prouve que ça revient.

« UNIQUEMENT DES GROS RENDEZ-VOUS »

Depuis quand n’avais-tu pas couru sur route ?
Les Championnats de France, fin juillet. Quand on prépare la saison sur piste, on est à 100% focalisé sur un objectif. Je n’ai pas fait une course deuxième catégorie de l’été par exemple. J’enchaîne uniquement de gros rendez-vous.

Comment as-tu digéré la déception du Championnat de France du contre-la-montre (14e alors qu’il visait le titre) ?
Je suis vite passé à autre chose et j’ai montré avec mes deux titres de Champion de France sur piste (la poursuite individuelle puis par équipes) que ce n’était pas un problème de forme. Je me suis mis trop de pression à Saint-Amand. La tête a lâché quand j’ai commencé à perdre pied. J'ai aujourd'hui digéré ce chrono même si c’était une déception…

« J’ESPÉRAIS MIEUX SUR LA POURSUITE »

Tu as ensuite disputé les Championnats du Monde Juniors sur piste. Quel est ton bilan ?
Nous étions déçus après la poursuite par équipes car nous finissons quatrième avec le meilleur temps des qualifications. Nous sommes battus par plus forts… Le point positif c’est d’avoir battu deux fois le record de France. En poursuite individuelle, j’étais content de ma performance car j’améliore mes données mais je ne finis que septième. J’espérais mieux.

Tu enchaîneras le contre-la-montre et la course en ligne aux Mondiaux. Qu’en penses-tu ?
Je préfère ça. C’est une situation que j’ai déjà connu la saison dernière et ça permet d’arriver plus tôt sur le circuit. On peut prendre nos marques en arrivant avant les autres. J’ai fait le Chrono de Tauxigny, samedi, pour arriver dans les meilleures conditions sur le chrono du Mondial.

Tu es le seul coureur à avoir été sélectionné la saison dernière. Est-ce tu as un statut particulier avec ton expérience internationale ?
Je n’en ai pas l’impression. C’est un rendez-vous particulier mais il faut aussi le prendre comme une compétition comme les autres au niveau international. Je sais comment ça se passe. Il ne faut rien minimiser mais mes coéquipiers ont aussi l’habitude des sélections.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florentin LECAMUS-LAMBERT