Valentin Retailleau a hésité à prendre le départ

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Valentin Retailleau s'est une nouvelle fois illustré. Dimanche dernier, en Suisse, sur les routes détrempées du Grand Prix Ruëbliland, le pensionnaire de la Btwin U19 Racing Team est parvenu à tirer son épingle du jeu au terme d'un sprint massif, ponctué par une quatrième place. ''J'étais content, tout le week-end était un peu pourri donc ça fait plaisir d'aller chercher ce bon classement, surtout que je ne suis un sprinteur taillé pour les arrivées massives'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.

« JE N'AI PAS PERDU LE MORAL »

Pour sa dernière course de la saison, le coureur orginaire du Limousin ne s'attendait pas à réaliser un tel résultat. ''J'étais malade tout le week-end, ça m'a handicapé, je n'étais vraiment pas au top. J'ai même hésité à prendre le départ'', explique celui qui a ainsi vécu plusieurs journées difficiles. ''Cette quatrième place est assez positive vu que je prends dix-neuf minutes sur le peloton le premier jour. Le lendemain, j'arrive à terminer au sein du peloton et à limiter la casse sur le contre-la-montre, samedi. Je n'ai pas perdu le moral''.

Sur la dernière étape, le 2e du Grand Prix Bob Jungels Juniors s'est accroché toute la journée. ''J'étais pas trop bien. Je suis resté toute la course dans les roues'', confie-t-il. Présent dans l’emballage final, le coureur de 17 ans a parfaitement géré l'approche de son sprint. ''Je me suis vraiment bien placé, j'arrive bien à le faire. Quand ça a déboîté, j'ai gardé les roues et j'ai lancé mon sprint''. Que lui a-t-il manqué pour s'imposer ? ''Il me faut encore un petit peu plus de métier et de puissance pour écraser la pédale'', glisse-t-il.

« BEAUCOUP DE COURSES ME FONT RÊVER »

A l'heure de tirer le bilan de sa première saison dans les rangs Juniors, la satisfaction qui prime chez Valentin Retailleau. ''J'ai beaucoup appris, j'ai vu des choses différentes. Avant, ce n'était pas vraiment du vélo. J'ai accumulé beaucoup d'expérience et je commence à mieux comprendre les courses donc c'est cool. Je n'y arrivais pas avant, j'ai beaucoup progressé'', affirme celui qui ne s'attendait pas à autant ''marcher'' cette année. ''Je ne pensais pas que j'étais capable de faire des choses comme ça : être dans le peloton, peut-être mais pas à aller chercher des places à ce niveau. Ça fait bizarre mais c'est hyper satisfaisant'', se réjouit le 3e du Grand Prix de Cherves (Coupe de France). 

Cette saison est donc de bon augure pour Valentin Retailleau. ''J'aimerais performer sur toutes les courses où j'ai fait des places et aller chercher au moins une victoire en UCI. Ça serait top. Je veux vraiment faire de bons résultats. Beaucoup de courses me font rêver, au niveau UCI, chaque course est vraiment bien. Pour l'instant, il me manque encore un peu de force'', affirme celui qui pointe actuellement au 3e rang du Challenge Van Eyck Sport-DirectVelo des J1. Toutefois, le coureur licencié à l'UC Confolens préfère ne pas se mettre de pression superflue. ''J'ai découvert plein de choses sur moi. Je ne me cale pas vraiment comme grimpeur. Je ne me prends pas la tête, je continue de me faire plaisir et de me découvrir", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin RETAILLEAU