BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Victor Lafay, battu mais grand gagnant

Crédit photo Julie Desanlis / DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis / DirectVelo

Victor Lafay a, semble-t-il, bien récupéré du Tour de l'Avenir. Le Champion de France Espoirs en titre s'est offert 150 kilomètres d'échappée ce dimanche à l'occasion de Volvic-Feytiat (CDF DN2), sur les routes escarpées limousines, avant d'être repris à... 50 mètres de la ligne d'arrivée. Malgré tout, le coureur de 21 ans a grandement contribué à la victoire finale de sa formation Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme au classement général de la Coupe de France DN2. "Dès le début, j'ai senti que j'étais bien. L'équipe était motivée. On a essayé de dynamiter la course d'entrée. Nous étions quatre dans un premier groupe de 20-30 mecs. C'était déjà plaisant mais on s'était peut-être un peu enflammé et finalement, c'est rentré", relate-t-il auprès de DirectVelo.

Le grimpeur ne lâche pas l'affaire et insiste quelques minutes plus tard avec l'ensemble de ses équipiers, qui comptaient encore 25 points de retard sur le CM Aubervilliers avant le départ de cette sixième et ultime manche. "On a suivi, on a attaqué, on a provoqué car on voulait prendre tous les coups. On avait repéré une petite montée après 40 kilomètres environ et je suis sorti à ce moment-là. J'ai vu que pas mal de mecs étaient à bloc. On est parti à cinq et on s'est bien entendu", détaille celui qui tente ensuite de faire une première différence dans le premier des deux GPM de l'après-midi. "Je pensais vraiment qu'il était plus long et plus dur. Je suis parti mais au sommet, j'ai attendu les deux gars qui restaient derrière (Alan Riou et Pierre Lebreton). On s'est mis en tête d'aller le plus loin possible et on a vraiment commencé à rouler vite à ce moment-là. Sur la fin, je sentais qu'ils étaient cuit même s'ils donnaient le maximum. Ça ne servait à rien de sortir seul car je serais allé moins vite qu'avec eux".

« J'AI BIEN ENCAISSÉ LE TOUR DE L'AVENIR »

Finalement, Victor Lafay s'isole pour de bon dans le second GPM, à moins de deux kilomètres de l'arrivée, alors qu'un dangereux groupe de contre ne pointe plus qu'à une poignée de secondes. "J'y ai cru jusqu'aux 500m car j'avais encore un peu d'avance. Mais avec tout ce que j'avais fait avant, ça n'a pas suffit... Il me manque 50m. Je suis déçu car je la voulais vraiment". Finalement 4e sur la ligne d'arrivée (voir classement), Victor Lafay apporte tout de même de gros points à sa formation. Grâce à la performance de son grimpeur et au beau tir groupé de ses équipiers, Bourg-en-Bresse tire le gros lot et remporte la Coupe de France. Le directeur sportif des vert-et-noir, Christian Milesi, a été impressionné par la performance de son coureur. "Même s'il revient d'épreuves beaucoup plus prestigieuses, il fallait quand même le faire et je pense que c'est l'un des plus gros coups de force qu'il ait réalisé cette année. C'était un truc de fou".

De son côté, le stagiaire de la formation Cofidis est déjà tourné vers ses prochains objectifs, après s'être rassuré sur sa condition physique actuelle. "J'ai vu que j'étais vraiment bien, j'ai bien encaissé le Tour de l'Avenir. Je devrais pouvoir encore faire de belles courses en fin de saison. Je vais disputer le Tour du Doubs la semaine prochaine. Je ne sais pas encore s'il y aura Bouhanni dans l'équipe Cofidis et donc quel sera mon rôle. Ensuite, il y aura le Tour du Gévaudan. Je pense que je pourrai y jouer ma carte. On verra comment ça se fait. Ce serait sympa d'aller faire une place là-bas pour l'équipe Cofidis".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor LAFAY