Remco Evenepoel a planifié son avenir

Crédit photo Jean-Marc Hecquet

Crédit photo Jean-Marc Hecquet

Le moins que l'on puisse dire c'est que Remco Evenepoel ne perd pas de temps. Mis sur le côté par le RSC Anderlecht, il s'est tourné vers le cyclisme en avril 2017. Cinq mois plus tard, il se retrouve à un cheveu d'une sélection en vue du Championnat du Monde Juniors en Norvège à Bergen. Et il a déjà affolé les recruteurs. Son choix est déjà, l'actuel Junior 1ère année rejoindra en 2019 la formation américaine Axeon Hagens Berman d'Axel Merckx.

Une annonce rapide pour éviter les sollicitations intempestives. "J'ai déjà beaucoup de demandes. Ainsi, c'est clair pour tout le monde. Je peux ainsi me concentrer pleinement sur la prochaine saison, l'esprit tranquille de toute préoccupation de transfert. De plus, Axeon est la meilleure équipe de formation chez les Espoirs, ce qui explique également mon choix", dit-il. 

50 KILOMETRES SUPPLEMENTAIRES APRES LA COURSE

L'esprit serein, il entend désormais convaincre le sélectionneur Carlo Bomans. Pour cela, il s'est imposé ce dimanche dernier sur la Route des Géants (1.1).  "Tout est orienté en vue du Mondial. D'ailleurs, après la course, j'ai encore été rouler 50 kilomètres", déclare-t-il à DirectVelo laissant ainsi de côté le match du RSC Anderlecht contre La Gantoise. "J'ai préféré regarder un résumé au soir."

Durant ces premiers mois dans le vélo, Remco Evenepoel s'est profilé en tant que grimpeur, comme en atteste sa victoire d'étape sur le Tour du Pays Basque. Cependant, il se définit comme un spécialiste des épreuves à étapes. "Je suis bon grimpeur et je suis fort en contre-la-montre, ce sont les deux qualités requises pour les courses par étapes. Ce sont mes deux points-forts."

Pourtant, il a quand même réussi à s'imposer sur un parcours flamand dimanche où les coureurs devaient escalader le Kemmelberg. "Heureusement qu'il ne fallait le grimper qu'une seule fois. J'avais du mal à suivre. Daan Hoole était très fort dans le Kemmelberg. Je suis passé au caractère."

TOUJOURS CHEZ FORTE YOUNG CT EN 2018

Moins à l'aise sur les pavés, il a anticipé le sprint dans la dernière ligne droite. "En passant sur la ligne d'arrivée la première fois, je me suis dit que ce serait difficile de gagner. D'ailleurs, j'ai lancé 100 mètres avant les pavés. A 300 mètres, Ilan Van Wilder est revenu à ma hauteur mais j'ai quand même su le devancer. Je suis content de m'imposer sur ce type de parcours." Un tracé sur lequel il est possible de faire la différence selon lui. "Ce ne sont jamais des longues ascensions mais il est possible de faire mal sur le Baneberg et le Monteberg. Sur les côtes asphaltées, ils peinaient à rester dans ma roue."

En attendant la sélection officielle de Carlo Bomans le 4 septembre, le fils de Patrick Evenepoel, ancien professionnel chez Collstrop, ne laisse rien au hasard et a déjà signalé sur son Facebook qu'il resterait chez Forte Young Cycling Team pour sa deuxième année dans la catégorie  "C'est eux qui m'ont donné une chance dans le vélo. Je leur en suis très reconnaissant. De plus, tout le monde s'entend bien dans l'équipe. Le manager Patrick Verschueren est génial. La prochaine saison s'annonce sympa."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Remco EVENEPOEL