Coupe des Nations : Les réserves pros invitées en 2018 ?

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Les équipes nationales pourraient ne plus être les seules à participer à la Coupe des Nations 2018, par exemple au Tour de l'Avenir qui marque l'épreuve finale sur le circuit des 19-22 ans. D'après nos sources, le peloton pourrait désormais inclure des équipes Continentales rattachées à des groupes WorldTour, comme  Dimension Data-Qhubeka ou Development Team Sunweb, qui servent de réserve au Team Dimension Data et au Team Sunweb.

On ignore pour l'instant si cette ouverture profiterait aussi aux équipes réserves officielles du WorldTour qui ne sont pas inscrites en Continental, telles par exemple Chambéry Cyclisme Formation (réserve d'AG2R la Mondiale) ou Lotto Soudal U23.

Ce changement de règlement est destiné à maintenir un haut niveau sportif sur les manches de la Coupe des Nations et à répondre aux problèmes budgétaires de nombreuses fédérations qui n'ont plus les moyens de disputer toutes les épreuves du calendrier.

LES EQUIPES REGIONALES DEJA AUTORISEES

La Coupe des Nations Espoirs, lancée en 2007 avec pour ambition de mettre en opposition des équipes nationales exclusivement, a déjà subi des aménagements et dérogations, comme lorsque des équipes de clubs et Continental avaient participé à la manche canadienne de Saguenay en 2013 ou, comme lorsque le Centre mondial du cyclisme, qui rassemble des coureurs de nationalités différentes, est engagé sur des épreuves. Depuis l'an dernier, les organisateurs de la Coupe des Nations sont autorisés à inviter des équipes régionales. Ainsi, le comité Rhône-Alpes – Auvergne et le comité Bretagne ont-ils disputé le Tour de l'Avenir.

La participation des réserves professionnelles à la Coupe des Nations sera approuvée ou rejetée par les responsables de l'Union cycliste internationale en marge des Championnats du Monde sur route de Bergen (Norvège) du 18 au 24 septembre.

Mots-clés