Pierre Idjouadiene : « Le premier surpris »

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Pierre Idjouadiene (CC Etupes) a remporté, ce dimanche, la deuxième édition de la Classique Bourgogne-Franche-Comté (Elite Nationale), disputée sur 149,5 kilomètres entre Ray-sur-Saône et la Planche-des-Belles-Filles (Haute-Saône). Il a devancé Zydrunas Savickas (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) Clément Penven (CC Nogent-sur-Oise) complète le podium. Retrouvez la réaction du vainqueur, recueillie par DirectVelo.

DirectVelo : Quelle est ton sentiment, après avoir franchi la ligne ?
Pierre Idjouadiene : Je suis le premier surpris ! Depuis quinze jours, je m'entraîne en montagne, et je me sentais bien tous les jours. Je sens que la forme est bonne. J'avais gagné à Saint-Amour aussi, donc j'étais en confiance. Je sens que je suis dans ma meilleure forme de la saison.

Quelle était ta stratégie en venant sur cette course ?
L'objectif était de prendre de l'avance avant l'enchaînement des difficultés. C'était le cas pour l'ensemble de l'équipe : on savait que si l'on voulait gagner en haut, il fallait avoir Rémi (Aubert), Arnaud (Pfrimmer) ou Edouard (Lauber) dans l'échappée. Finalement, ça a été Rémi, et on a roulé pour lui. En haut des Chevrères, il venait d'attaquer, il bascule en tête et j'ai suivi Savickas. Je connaissais ces routes car j'y étais passé à l'entraînement. Jérôme (Gannat) est remonté nous voir et nous a dit qu'on allait jouer la gagne. Le but était de collaborer au maximum avec Savickas et de l'isoler dans le final. Malheureusement, Rémi a eu des crampes. C'est dommage car c'était son jour, et j'aurais aimé qu'il puisse aller au bout.

« J'AI CROISÉ LES DOIGTS »

Comment as-tu géré le final ?
J'ai joué un peu avec la situation. Je suis resté dans la roue de Savickas toute la montée, je jouais au maximum sur le fait que j'avais Rémi juste derrière. Dans les dernières rampes, il a voulu attaquer au pied, et je savais qu'il ne fallait pas trop en faire trop tôt. Quand j'ai senti qu'il commençait de faiblir, j'ai contré.

Comment as-tu réagi quand Rémi a eu ses crampes ?
J'ai croisé les doigts pour que Savickas ne m'attaque pas. J'étais à bloc, et ce n'est pas mon terrain. Il est monté au train, et c'était à mon avantage. Il y a une part de mental, et je sens que je suis en confiance. Je venais pour faire quelque chose, me mettre à bloc et voir où cela allait me mener.

« CONTINUER AVEC CETTE FORME »

C'est aussi une arrivée spéciale...
Oui, c'est un peu mythique. Je pense que c'est l'une des premières fois qu'on la monte sur une course amateur. Je suis très heureux de pouvoir l'emporter ici. En Juniors, j'aurais pu penser l'emporter ici, mais depuis mes années Espoirs, c'était un peu plus dur dans les bosses. Dernièrement, j'ai perdu du poids et cela se sent dans les côtes. Je pense que j'ai passé un cap dans ce domaine. Je subis moins, et cela donne des idées pour les courses à venir.

À quoi va ressembler ta fin de saison ?
J'espère continuer sur cette forme. Il y aura un enchaînement en fin de saison avec le Tour de Moselle, la Coupe de France à Blangy, Paris-Vierzon, Paris-Tours Espoirs... J'espère garder ma condition jusqu'à la fin de saison. J'ai de bonnes jambes, mais il faut que ça continue.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre IDJOUADIENE