Egan Bernal : « Je ne pensais pas sprinter »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Egan Bernal (Colombie) a remporté, ce vendredi, la huitième étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée sur 120,5 kilomètres entre Albertville et Sainte-Foy-Tarentaise (Savoie). Il a devancé dans un sprint à deux Bjorg Lambrecht (Belgique). Niklas Eg (Danemark) complète le podium. Voici la réaction du maillot jaune.

DirectVelo : Comment as-tu vécu cette étape ?
Egan Bernal : Elle a été compliquée... Nous avons essayé de contrôler la première partie et notamment la montée du Cormet de Roselend. Mais après ce GPM, ça a été difficile pour nous. Tout s'est un peu écroulé. Il y a notamment eu des chutes. Je me suis retrouvé tout seul de l'équipe à l'avant car les autres s'étaient beaucoup dépensés dans Roselend. Comme la veille, ils se sont sacrifiés pour moi.

Comment as-tu géré le final ?
Quand nous sommes arrivés dans les derniers kilomètres, j'ai dû tout contrôler seul. Et c'est vrai que dans la dernière montée j'aurais bien aimé que mes coéquipiers soient là. Mais d'un autre coté, je n'avais aucune responsabilité comme j'étais seul. C'était une bonne chose. J'avais juste à suivre les roues et finir avec le groupe. J'ai vu que tous les mecs autour de moi avaient beaucoup donné. Honnêtement, je ne pensais pas faire le sprint. C'est dans les derniers mètres que je me suis décidé et que j'ai pensé à la victoire. Finalement, je m'en suis bien sorti !

« LA VICTOIRE D’ÉTAPE NE M’INTÉRESSE PAS CE DIMANCHE »

Est-ce une surprise pour toi de battre un coureur comme Lambrecht au sprint ?
Je n'étais pas bien placé, je n'étais pas à la corde. Lambrecht était lui du bon côté mais j'ai réussi à le remonter. Je ne pensais pas réussir à m'imposer ce matin au départ de l'étape. Ce n'était pas le plan initial. Je suis très content de l'avoir fait !

Il reste une étape...
Nous verrons ce qu'on peut faire ce dimanche sur la dernière étape. Je vais dire que la victoire d'étape ne m’intéresse pas. J'espère simplement conserver la première place du classement général. Je pense qu'avec mon équipe, nous sommes capables d'atteindre cet objectif.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Egan BERNAL