Egan Bernal : « Il fallait partir tôt »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Egan Bernal (Colombie) s'est imposé, ce vendredi, lors de la septième étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée sur 116,6 kilomètres entre Saint-Gervais (Haute-Savoie) et Hauteluce-Les Saisies (Savoie). Il a devancé James Knox (Grande Bretagne) et Bjorg Lambrecht (Belgique). Retrouvez la réaction du jour recueillie par DirectVelo.

DirectVelo : Que retiens-tu de cette étape ?
Egan Bernal : L'équipe a fait un gros travail toute la journée, car personne n'est venu nous aider en tête de peloton pour contrôler la course. Dans le final, je suis resté calme jusqu'à l'attaque de l'Australien, puis je suis parti seul. Je suis très heureux de pouvoir conclure le travail de mes coéquipiers de cette façon.

« LA PLUS BELLE »

Cette dernière montée te plaisait-elle ?
Oui, je l'avais déjà faite auparavant. Je savais qu'il fallait que j'attaque relativement tôt car le final est moins difficile. L'équipe a fait tellement de travail que cela m'a facilité la tâche dans cette ascension, car beaucoup de coureurs étaient déjà bien entamés.

Que représente cette victoire pour toi ?
C'est la plus belle ! Cette course est la plus importante au monde pour les coureurs Espoirs, donc l'emporter ici c'est très spécial. J'ai beaucoup travaillé pour pouvoir en arriver là, et l'emporter ici me donne énormément de confiance et d'envie pour continuer. Ce soir, je suis vraiment très heureux.

« PRIORITÉ AU GÉNÉRAL »

Quelles sont tes ambitions pour l'étape de demain ?
Nous verrons ce qu'il est possible de faire. Nous allons d'abord profiter de cette victoire, et nous verrons demain si nous nous donnons à 100% pour aller chercher une nouvelle victoire d'étape.

Penses-tu pouvoir remporter les 3 étapes de montagne ?
Non, je ne pense pas. C'est un challenge qui me parait trop compliqué. Je vais donner priorité au classement général. Déjà, avec une victoire d'étape, je suis satisfait. Si je peux en gagner encore une, je ne dirais pas "non", mais je ne fais pas une fixation dessus.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Egan BERNAL