A 36 ans, Danilo Napolitano a toujours la passion

Crédit photo Julie Desanlis / DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis / DirectVelo

Danilo Napolitano est toujours là ! A 36 ans, le sprinteur italien continue de faire parler de lui. Cette semaine, il est allé faire les sprints massifs sur le Tour du Poitou-Charentes, avec trois Top 10 à la clef : 3e à Saintes, 7e à Roumazières-Loubert puis 8e à Neuville-de-Poitou. "Troisième le premier jour, c'était un bon résultat. La condition est bonne actuellement. Je m'attendais à jouer les sprints cette semaine, j'en avais envie", explique-t-il auprès de DirectVelo. "On savait que la Team Sky et la Cofidis allaient contrôler la course sur toutes ces différentes étapes car ils avaient les deux sprinteurs les plus rapides ici. J'avais envie de venir faire les meilleurs résultats et de jouer le classement par points également. Le premier jour, j'ai fait un podium alors que le final n'était pas idéal pour moi avec ce faux-plat montant. Je suis plutôt content", ajoute le coureur de la Wanty-Groupe Gobert.

Sur le papier, Danilo Napolitano était emmené à partager le rôle de leader avec Andrea Pasqualon. "L'idée, c'était de se mettre d'accord avec lui pour voir qui se sentait le mieux pour sprinter", précise celui qui se dit satisfait de sa saison jusqu'à présent. "Je suis content de mon rôle chez Wanty actuellement. J'essaie d'aider les jeunes de l'équipe. Je prends de l'âge mais je prends toujours autant de plaisir à sprinter".

« JE NE SAIS MÊME PAS SI JE CONTINUERAI L’ANNÉE PROCHAINE »

A 36 ans, l'ancien lauréat d'une étape du Tour d'Italie, en 2007 avoue ne pas aborder les sprints comme il y a dix ans. Mais la passion reste intacte. "Bien sûr, j'essaie de ne pas prendre des risques trop importants mais ça ne me gêne pas de frotter. La vraie différence avec avant, c'est que j'ai besoin d'avoir un peu plus d'espace. Je préfère quand ça roule très vite à l'amorce du sprint et que ça court avec des trains. Les sprints réguliers, lorsque c'est étiré, c'est mieux pour moi", sourit-il.

Alors qu'il s'apprête à terminer sa quatorzième saison chez les professionnels, celui qui totalise 30 victoires chez les pros envisage-t-il de continuer encore longtemps ? "Maintenant, je prends année par année. Je ne pense pas à 2019 ou 2020. Surtout pas ! Je ne sais même pas si je continuerai l'année prochaine... Je vais discuter avec l'équipe dans les prochains jours pour voir ce que l'on peut faire. J'aimerais bien continuer avec eux encore une année", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Danilo NAPOLITANO